
Ciné Vollard au Café Edouard le jeudi 7 mars
“Baudelaire au paradis”
6 mars 2013

Jeudi 7 mars 2013, Ciné Vollard projette au Café Edouard “Baudelaire au paradis”, d’une durée de 110 mn, une pièce de théâtre d’Emmanuel Genvrin. Musiques de Jean-Luc Trulès, scénographie d’Hervé Mazelin, filmée par Olivier Mayolle en 1997 au Théâtre du Grand Quevilly (Rouen).
Un poète de 20 ans, libre et fortuné, Charles Baudelaire-Dufays, joué par l’acteur Thierry Mettetal, aborde une île des Mascareignes et perturbe la vie de la colonie à cause d’une liaison avec une femme de couleur (Délixia Perrine). La future Jeanne Duval ? Le texte reprend la légende du séjour de Baudelaire à Maurice et à La Réunion en 1941 et évoque l’apport des Mascareignes dans “Les fleurs du Mal”. Editée chez L’Harmattan, la pièce a fait l’objet d’une coproduction avec le théâtre de la Presqu’ile de Granville (Manche), d’une exposition iconographique et d’une rencontre littéraire internationale. Créée à Granville le 4 novembre 1997, jouée en région parisienne à Saint-Maurice puis au Théâtre du Grand-Quevilly (Rouen), reprise à Jeumon d’avril à mai 1998, à Paris au Théâtre de La Villette, au Théâtre du Trianon, au Théâtre de Vanves, elle bénéficie d’une importante tournée en Normandie à Thury Harcourt, Carentan, Saint-Hilaire du Harcouet, Aunay-sur-Odon, Caen, Cormelles-le -Royal, Bayeux en 1998. La dernière représentation a lieu au Grand Théâtre de Laval en avril 2.000. Au total, 52 représentations devant 13.000 spectateurs.
Avec Arnaud Dormeuil, Rachel Pothin, Jean-Luc Trulès, Pierre-Louis Rivière, Michel Vivier, Jean-Marc Dupré, Gilbert Décosse, etc.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)