Culture et identité

Beau pique-nique de la Section communiste du Port à la veille du 20 Décembre

Fête Réunionnaise de la Liberté

Correspondant Témoignages / 24 décembre 2019

Cela s’est passé au soir du 19 décembre sur le littoral Nord du Port. Organisé par la Section PCR du Port, c’est un pique-nique qui a rassemblé beaucoup de monde, autour d’un choix très fourni d’entrées et de caris divers et variés, offerts par les participants. Un pique-nique avec une ambiance très réussie, qui s’est prolongé tard dans la nuit. Les lieux avaient été bien aménagés, en cercles concentriques autour des tables de desserte, afin que chacune et chacun soient aux premières loges !

JPEG - 68.9 ko
Firose Gador a fait un discours émouvant, dans la fidélité à l’histoire profonde du peuple réunionnais. (photos A.D.)

L’ouverture a été assurée par les dalons musiciens du Ouaki Band de Sully Fontaine, un habitué de ces soirées conviviales de la Section portoise. Puis on est entré dans le vif du sujet avec un discours très inspiré de Firose Gador, porteuse d’un message de fidélité à notre histoire en cette veille de la Fête Réunionnaise de la Liberté. Un discours porteur aussi de solidarité pour le temps présent et de mobilisation sur les enjeux proches à venir. Les injustices perdurent, les inégalités divisent toujours la société réunionnaise, a dit entre autres Firose. Et le combat du PCR pour réunir les Réunionnais et renforcer leur conscience est plus nécessaire que jamais.

JPEG - 98.9 ko
Firose et Sandryah : elles exaltent la sororité des cultures malgache et réunionnaise.

La soirée s’est poursuivie sur le mode culturel, avec une autre invitée, la chanteuse Sandryah , qui a charmé tout le monde par son talent et sa voix de rêve venue de la Grande Ile. Ce fut ensuite au tour du moringue, avec les moringueurs du Port et les femmes de la Section qui se sont lancées avec enthousiasme dans cette activité depuis quelque temps. Elles ont remporté un franc succès, au son des percussions.

Les pique-niques militants et conviviaux comme celui de ce 19 décembre au Port, nous sommes de plus en plus nombreux à en redemander !

Correspondant

JPEG - 104.3 ko
Lèr du moring lé arivé !