
À l’occasion du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais
Bernard Batou : « Nous devons être fiers d’être Réunionnais »
18 mars 2013

Dans son édition de vendredi dernier, ’Témoignages’ a annoncé le programme d’actions lancé par l’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (A.S.M.R.) les 15, 16 et 17 mars au Phare de Sainte-Suzanne pour célébrer le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais. Parmi ces actions, nous avons signalé la parution d’un nouvel ouvrage de l’écrivain et militant culturel Bernard Batou, intitulé ’La Réunion Terre magique’. Pourquoi ce recueil sur La Réunion ? L’auteur s’en explique. Les inter-titres sont de ’Témoignages’.
Bernard Batou a présenté ce week-end au phare de Sainte-Suzanne son nouveau recueil de textes intitulé "La Réunion Terre Magique".
« J’aime mon pays, je le dis et je l’écris. J’estime qu’aujourd’hui, on ne met pas assez en valeur notre belle île, du moins je ne le ressens pas. D’autant plus que nous disposons du label de l’UNESCO "Pitons, Cirques et Remparts". Le maloya est également classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Il est important pour tous les Réunionnais de prendre conscience de l’importance de notre histoire, de nos richesses, de nos atouts, de nos valeurs, de notre métissage unique au monde. Chaque Réunionnais doit être un citoyen actif de son pays et participer à sa valorisation pour laisser cette belle terre d’héritage à la nouvelle génération.
Nous réconcilier
Demain commence aujourd’hui ! L’année du 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion doit nous réconcilier avec notre histoire et avec nous tous. Nous devons être fiers de ce que nous sommes, fiers d’être Réunionnais.
Car, j’estime que nul ne peut se construire sans vivre en accord et en harmonie avec son histoire et la puissance culturelle de son peuple. Un pays qui n’accepte pas son histoire et sa culture ne peut se projeter et se créer un futur glorieux.
Alon fé partagé !
Alors, unissons nos efforts, dépassons nos clivages, allons travailler ensemble pour faire avancer La Réunion et ouvrir de belles perspectives à notre jeunesse. Notre force, notre unité ; nout listoir, nout culture, nout patrimoine, nout façon kozé...
Sa lé a nou, nout richesse. Alon fé partagé ! ».
An plis ke sa • Un message fort pour tous les Réunionnais 14 poèmes composent ce recueil (en français et en créole). À travers ces écrits, Bernard Batou rêve aussi d’un monde de bonheur pour tous. Son rêve ! Il consacre également un texte en solidarité aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer (« Lumière la vie »), sans oublier le phare de Sainte-Suzanne, classé monument historique l’année dernière grâce à son action. "La Réunion Terre Magique" est un message fort pour tous les Réunionnais, une invitation au voyage. À noter que deux textes (« Unique Réunion » et « Lé ankor Tan ») ont été mis en chanson et interprétés par Frédéric Joron, Sandrine Ah-hon et Bernard Hoarau. • Les projets de Bernard Batou pour 2013 - Publication d’un livre d’histoire sur le 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion, "Ile de La Réunion, Terre de Mémoires". - Création de plusieurs expositions sur le patrimoine culturel. - Organisation d’événements culturels sur les lieux de mémoire réunionnaise. - Organisation du festival "Phare, Mer et Littoral". • Auteur de plusieurs ouvrages - "Mémwar Gramoun" (1999) - "Sainte-Suzanne La Vie des vies" (2001) - "Sainte-Suzanne le beau Pays" (2004) - "Mémwar La Vie" (2005) - "Les Chemins des Souvenirs" (2009) - "Cheminots La Réunion" (2009) - "Lé Ankor Tan" (2009) - "Le Phare du Beau Pays" (2011) |
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
18 mars 2013, 05:34, par PARVEDY Jean-Bernard
Je partage complétement cette fierté de mettre en valeur notre belle terre avec toute les richesses que nous avons hérité de la nature.Notre plante contient des merveilleux paysages ,mais notre Ile est vraiment belle.Je garde en mémoire l’initiative que Paul VERGES (Député Européen )avait organisé Strasbourg dans les années quatre-vingts.C’était très riche de faire découvrir notre culture,notre cuisine et également toutes les couleurs que la classe politique porte dans les diverses institutions (France,Europe )nous l’avons besoin aussi dans l’hexagone .Petit clin d’œil rendez-vous la fête de l’humanité, La Réunion sera présente avec son stand pour faire partager un peu la beauté de notre Ile.
22 mars 2013, 03:09, par Dominique Aupiais
Bravo à Bernard Batou dont j’admire la capacité de production littéraire, de créativité associative et le souci de rassembler les militants pour la culture réunionnaise. Bernard habite Sainte-Suzanne depuis très longtemps. Il faut croire que, dans cette commune-là, l’air lé bon pour la poésie et la musique identitaire. Le "bon pays", sa mèm-mèm !
Dominik