
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Concert
23 septembre 2005
Louis Bertignac, ancien guitariste du légendaire groupe de rock “Téléphone”, donnera 2 concerts à La Réunion : demain samedi 24 septembre au Kabardock au Port, et le mardi 27 septembre au Théâtre du Tampon. Hier, l’artiste a rencontré la presse aux Villas du Lagon.
Papa ébloui devant la joie de vivre de Lola, sa petite fille, Louis Bertignac, 51 ans, est un personnage attachant, à l’humour irrésistible. La Réunion est pour le chanteur une petite escale de rêve, qu’il savoure en famille, sans pour autant oublier le principal défi de ce voyage : la conquête d’un public réunionnais jeune et moins jeune à la fois. Le chanteur-guitariste est convaincu qu’aujourd’hui, "le rock est un facteur de réconciliation entre les parents et les enfants, et c’est très marrant".
Pour ses 2 concerts dans l’île, Louis Bertignac adoptera la même formule qui caractérise sa tournée 2005, démarrée en avril dernier, avec au total 60 dates. Avec ses 2 musiciens, il formera sur scène un trio, une formation qui, selon l’artiste, "donne de la place à chacun". Une expérience "risquée", qu’il voulait vivre, et qui lui a permis de "redécouvrir mes anciennes comme mes nouvelles chansons".
Les concerts, souligne l’artiste, comprennent un best-of de sa carrière, avec des titres des albums “1996”, “Double Live” et le tout dernier “Longtemps”, qui arrive après 9 ans de silence. Dans ce dernier album, Bertignac a gardé des traces de ses voyages : rythmiques des Gnawas marocains pour “La Saga des gnous”, tonalité latino-américaine pour “Elle pleure”, flûte du Népal et sitar pour “Longtemps”. Cet album est aussi celui que l’artiste considère comme "le plus réussi". La totalité des textes a été écrite par l’ex top-model, Carla Bruni. L’association Bertignac/Bruni marche bien et le chanteur en est heureux. "Nous sommes complémentaires. Elle met 3 heures à écrire un texte alors que moi je prendrais un an pour le faire. Et pour la musique, c’est l’inverse".
Si Louis Bertignac joue en toute légitimité la carte “Téléphone” pour conquérir son public, l’artiste a quand même beaucoup évolué depuis, et ce qu’il apporte aujourd’hui sur scène, est le summum de son talent. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme le “guitar hero”.
Pour les renseignements et réservations : 0262-300-800. À noter que le groupe réunionnais Freejam se produira en première partie du concert de Louis Bertignac au Kabardock.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)