Inauguration du Musée des affaires ramassées dans la Kaz à Emmaüs

’ Bientôt nous fermerons le site archéologique d’Emmaüs’

11 octobre 2005

Samedi matin à Emmaüs Saint-Denis, les archéologues du quotidien, Christian Jalma dit Pink Floyd et Stéphane Gilles ont animé une conférence-révélation ’sur les empreintes de la population bavardeuse et sur les traces de la civilisation silencieuse’. Puis, le Musée des articles récupérés dans les chaumières (MARC) ou le Musée des affaires ramassées dans la Kaz (MARK) a été inauguré.

Habillés d’un bleu de travail, Christian Jalma dit Pink Floyd et Stéphane Gilles, archéologues du quotidien, chercheurs et observateurs, invitent les visiteurs d’Emmaüs à prendre place dans le monde de la dérision, de la réalité et de l’imaginaire. Ces artistes, à l’occasion de multiples visites à Emmaüs, découvrent la richesse de ce site. Les objets mis en vente cachent chacun une histoire singulière. Ils décident de les expertiser. Le fruit de deux années de recherches se résume sur une seule feuille. Ils l’exposent autour d’une conférence-révélation "sur les empreintes de la population bavardeuse et sur les traces de la civilisation silencieuse".

Un verre appartenant à Napoléon Bonaparte

Les archéologues du quotidien brandissent un téléphone noir en forme de DS symbolisant la population bavardeuse. "Avec ce téléphone, des personnes ont communiqué pour organiser le départ de Réunionnais dans la Creuse, affirme Pink Floyd. Il montre au public un verre marqué d’un "N". D’après, les observateurs chercheurs, il appartenait à Napoléon. Les expertises le prouvent avec exactitude. "Un dessin du 16ème d’un homme et d’une femme reliés respectivement par un cordon à la terre et au ciel représente la civilisation silencieuse", selon eux. Un dessin du même type mais cette fois-ci avec des "karia" a été découvert dans des grottes de Saint-Philippe.

Humour, dérision, imagination et réalité

Après cette brillante démonstration, les archéologues du quotidien réfléchissent pour la fermeture d’Emmaüs. Il regorge d’objets d’une valeur inestimable. D’ailleurs, parmi le public, certains se sont empressés d’informer des personnes avisées. Pink Floyd et Stéphane Gilles expliquent qu’ils se rendront bientôt sur le site de la future Maison de la civilisation et de l’unité réunionnaise. S’ils découvrent un ossement humain, ils demanderont au président de la Région de classer cette zone. Fidèles à l’humour et au courage décapant de l’Abbé Pierre et de ses compagnons d’Emmaüs, les artistes ont inauguré, d’un pas décidé et la tête étoilée, le Musée des articles récupérés dans les chaumières (MARC) ou le Musée des affaires ramassées dans la kaz (MARK).

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus