Représentation de ’L’Esclave’ le 20 décembre 2008 à Saint-Paul

Briser les chaînes de l’esclavage sur une scène de théâtre

9 juin 2008, par Manuel Marchal

« Le 20 décembre 2008, sur notre scène théâtrale, nous briserons les chaînes de l’esclavage, à Saint-Paul et dans toute l’île ». La représentation de ’L’Esclave’, pièce en cinq acte de Marc Kichepanaïdou, sera un des moments forts de la prochaine Fête réunionnaise de la Liberté. Samedi à la Mairie de Saint-Paul, l’équipe du G.R.A.H.TER, plusieurs élus réunionnais ainsi que la troupe ont présenté cet événement.

Laurie Kichenapanaïdou lit une proclamation intitulée "Grand-Mère, c’est quoi l’esclavage ?" de Mme Bébel Gisler, mise en forme théâtrale par Marc Kichenapanaïdou.
(photo MM)

Prix de littérature Leconte de Lisle 1980, "L’Esclave" est la première pièce traitant de cette période qui a marqué la moitié de l’Histoire de La Réunion. Jouée pour la première fois à Saint-Louis le 20 décembre 1996, cette pièce vise à « briser les chaînes de l’esclavage sur une scène », précise Marc Kichenapanaïdou, auteur de la pièce et président du G.R.A.H.TER.
Elle a fait d’ailleurs partie d’oeuvres étudiées par des élèves au collège. Marie-Jo Julien, représentante du maire des Avirons, ne manque pas d’évoquer ce moment émouvant de sa scolarité.
Près de 50% de l’ancienne équipe de la troupe de théâtre de 1977 était présent samedi lors de la conférence de presse, du "Maître" (Raymond Guien) en passant par les "esclaves" (René Viry, Clovis et Méry Affa...). La majorité du Comité Scientifique du G.R.A.H.TER de Paul Hoarau, Alex Maillot, Rémy Ramsamy, Pascal Tailee... et les élus qui ont fait l’honneur d’être présents, représentant leur maire : Betty Gustave de Saint- Louis, Marie-Jo Julien des Avirons, Françoise Rivière de Trois-Bassins et les élus de Saint-Paul, présents en force : le premier adjoint, Jean-Marc Gamarus, Mme Jocelyne Refesse, Mme Pascaline, Marie Nemazine et Laurence Lougnon. Nul doute en effet que la représentation de "L’Esclave" sera un moment fort de la prochaine Fête réunionnaise de la Liberté, à Saint-Paul comme à La Réunion.

La conférence de presse a commencé par un rappel des faits historiques de Marc Kichenapanaïdou, président du G.R.A.H.TER (Groupe de Recherches sur l’Archéologie et l’Histoire de la Terre Réunionnaise) qui a expliqué comment, il y a plus de trente ans de cela, la pièce de théâtre "L’Esclave" a été montée et jouée devant des stades remplis à craquer. A ce propos beaucoup d’anecdotes ont été racontées pour montrer l’importance que cette pièce de théâtre avait prise lors de la tournée surtout auprès de la population.
Marie Viry et Laurie Kichenapanaïdou ont interprété un extrait de la pièce dans les rôles de Mme Biascota et Mme Christine, complété par une proclamation de Laurie intitulée "Grand-Mère, c’est quoi l’esclavage ?" de Mme Bébel Gisler, mise en forme théâtrale par Marc Kichenapanaïdou.

Jean-Marc Gamarus a pris la parole pour excuser la Députée-Maire qui a été dans l’obligation de partir pour Paris. La ville de Saint-Paul s’engage aux côtés du G.R.A.H.TER pour la création de la pièce de théâtre "L’Esclave" qui sera présentée au public saint-paulois le 20 décembre 2008 au stade olympique.

Le casting aura lieu au G.R.A.H.TER à la Saline le 28 juin prochain à 15 heures. Pour plus de renseignements : 0262 39 83 06


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus