Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Sakifo Music festival 2008
11 août 2008

Quel festival ! On en a eu pour notre compte. La programmation reste copieuse, hétéroclite, fournie. Et on ne pouvait tenir compte de la révolution tarifaire. Sakifo affiche des prix plus qu’abordables. C’est peut-être ce qui explique le record d’entrée pour cette édition saint-pierroise du Sakifo.
S’il y a bien une chose que les festivaliers ont appréciée, c’est d’avoir pu profiter d’un nombre généreux de concert, pour un tarif presque social. 25 euros, 3 scènes, 6 concerts. C’est donné. Il y en avait pour tout le monde, pour tous les goûts. Les organisateurs ont particulièrement soigné la programmation des artistes internationaux. Tiken Jah Fakoly, Asa, Mikéa, Keziah Jones, Seun Kuti & Egypt 80, Soha, Bazbaz, Agoria, Sharko, Cali, Cocorosie, Dionysos, et j’en passe. Sakifo est un festival international, qui donne à entendre tout style de musique. Il se range dans les événements à ne surtout pas manquer. Outre les artistes à notoriété internationale, ce festival aura aussi été l’occasion de mettre en lumière ce qui se fait de mieux en matière de musique réunionnaise.
Baster, Meddy Gerville, Lansiv, Andémya, Lao, Alex, Kozman ti dalon, Lo Griyo. Les festivaliers ont aimé retrouver leurs formations préférées, et reconnaissent avoir été surpris par des jeunes groupes, malheureusement longtemps mal connus des Réunionnais. Ce festival sera aussi ponctué de rencontres atypiques, entre Danyèl Waro et Emily Loizeau. Davy Sicard et Gilbert Pounia partageaient la scène avec Soha. Et puis, ce festival marque le retour au-devant de la scène de grandes figures du répertoire réunionnais. La famille du Maloya se réjouit du retour en force de Gramoun Sello. Les amateurs de séga n’ont pas manqué le come-back de Manyan, qui retrouvera ses fans au théâtre de plein air de Saint-Gilles ! Ce festival a fait tout ... sak i fo.
Sak i fo révélé
Il y a eu de nombreuses découvertes, des groupes qui avaient caché l’ampleur de leur qualité scénique. Crossbreed Supersoul, groupe de rock mauricien, fait encore parler de lui. Après leur concert remarqué de vendredi, cette formation a fait des émules. On ne parle plus que du rock mauricien, du batteur endiablé et des quatre guitares de Crossbreed Supersoul. Les amateurs de rock en redemandent encore. Espérons qu’ils seront une nouvelle fois programmés à La Réunion. Ils ont donné une formidable leçon de musique, que beaucoup ont soigneusement relevé sur leur partition. Autre révélation, c’est Subash & Tablatronic, qui a prouvé que le mariage entre tradition et modernité est possible. L’artiste a étonné son public, avec sa technicité avisée au tabla. C’est un maître en la matière. Depuis 3 ans maintenant, il se tourne aussi vers les sons électroniques. La fusion entre instruments traditionnels et instruments numériques est surprenante. Une autre révélée, c’est Nathalie Natiembé, qui est absolument à découvrir ou redécouvrir entourée des musiciens de Bumcello. Cela donne du Natiebumcello, une formation excellente, pertinente, calée. On devrait les retrouver sur les plus grandes scènes nationales. Cela ne dérangerait personne.
Sak i fo rajouté
On l’aura compris. C’est différent du festival Sakifo à Saint-Leu. Saint-Pierre est une plus grande ville. Il fallait faire un festival à la hauteur de cette capitale culturelle de l’île. Pour une première fois, c’était très bien. On était certes étonné par l’absence du PRMA des stands du village Sakifo. Chaque année, c’est un point stratégique pour se documenter sur le répertoire réunionnais, retrouver la collection Takamba. Le PRMA, c’est un espace culturel qui a manqué durant ce festival. Il n’aurait sûrement pas fait de l’ombre à Virgin. Par ailleurs, on l’aura souvent entendu, les festivaliers auraient préféré un festival au cœur de la ville. Mais, La Ravine Blanche était le site le plus adapté pour accueillir les trois scènes payantes du festival. Peut-être aurait-on pu alors rapprocher quelques scènes gratuites du village. Cela aurait donné de la vie au quartier qui accueillait le festival. On s’étonnait aussi que le plateau de la télé partenaire soit si mal localisé, avec de surcroît une déco déplorable. « Lané proshèn, di banna mèt azot si le por de Sinpièr. Sé là nou pansé trouv Antenne. Soman là lé koté la méri, é na kaziman pèrsone i vien regard le zournal an dirèk. Si lété koté le por, noré ï in joli kad, mé osi plis demoun » fait remarquer un artiste habitué de la télévision locale. Cela n’aura pas gâché la réussite de ce festival, qui a enregistré un record d’entrée par rapport à Saint-Leu. Le Sakifo Music Festival est saint-pierrois maintenant. D’année en année, il trouvera son âme, et s’appropriera cette ville du Sud, qui reste un cadre exceptionnel pour un tel événement ... international.
Bbj
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
11 août 2008, 08:20, par Marie et Jean
J’étais aux Filaos le soir ou CROSSBREED est passé !! J’ai pris la calotte de ma vie !! Ce groupe que je ne connaissais pas ma marqué completement ! Le chanteur, les guitaristes et le batteur extraordinaire qu’ils ont ! Enfin du rock dosé, du rythme sensationel !
J’espere vraiment les voir bientot sur MCM ou M6, j’attends avec impatience !!
Bonne chance Crossbreed ! VOUS AVEZ éTé LE REVELATION DE CE FESTIVAL !!
18 août 2008, 11:34
Allez Crossbreed !
Merci pour ce pur moment de bonheur ! Vous etes sensationel ! Un niveau PRO, des temps fou avec des arrangements surprenants ! Vous passez quand en Europe ? Je suis de montpellier et j’ai ete seduite par votre musique..
Quoi qu’il en soit, j’attends de vous revoir sur la scene internationale (surtout en France) - Je me depacerais n’importe ou pour venir vous voir jouer !
MAIS QU’EST CE QU’ON ATTEND POUR VENIR VOUS CHERCHER A L’ILE MAURICE ?? Allez OH les producteurs etc.. Vous cherchez le "BAND" de l’avenir ? Je l’ai trouvée pour vous !! CROSSBREED !!!!
Cécile (Hyper fan)
19 août 2008, 17:13, par RoRo
Salut Cécile... Je voulais juste te dire que je suis super touché de ton message, d’autant plus que j’ai vécu à Montpellier pendant 5 ans, durant mes études... Et je suis Hyper fan de cette ville et ses habitants... J’ai vécu à Boutonnet avant de bouger en face de l’Opéra Comédie...
Je te remercie pour ce que tu dis sur nous, ça nous donne encore plus de courage et d’envie pour continuer...
J’espère qu’on se verra bientôt pour un concert, qui sait, peut-être aux Rockstore ou pour être encore plus positif, aux Arènes de Nîmes :-)
Gros bisous,
RoRoxxx (guitariste de Crossbreed)