
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La culture au service du développement
27 mai 2010
La deuxième Foire internationale du tourisme du Cap-Vert (ExpoTur) aura lieu du 25 au 27 juin prochain, à la Forteresse de Sao Filipe, dans l’arrondissement de Ribeira Grande Santiago, où se trouve Cidade Velha Patrimoine mondial de l’humanité.
L’édition de cette année de ExpoTur s’inscrit dans le cadre des commémorations des 550 années de la découvertes des îles du Cap-Vert, des 35 ans de l’indépendance de l’archipel et du premier anniversaire de l’inscription de Cidade Velha, 15 km à l’ouest de la capitale, au Patrimoine mondial.
L’idée est de "fêter les dates historiques " qui, au Cap-Vert, « ont tissé le métissage créole », et aussi de profiter de l’événement pour promouvoir l’archipel comme destination touristique et culturelle sur les marchés internationaux, a indiqué la source.
En plus des exposants venant des principaux marchés fournisseurs de touristes pour le Cap-Vert (Portugal, Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie), l’ExpoTur misera sur de nouveaux marchés tels que le Brésil et la Russie, en vue d’augmenter le flux touristique en direction de l’archipel.
Au fort de Sao Filipe, érigé par les Espagnols à la fin du XVIème siècle, incendié par des pirates français au XVIIème siècle et reconstruit par les Portugais au milieu du XVIIIème siècle, seront organisés durant l’ExpoTur des ateliers d’art plastique, d’artisanat et de reliques muséologiques.
La foire abritera aussi un "centre de la connaissance" pour organiser des séminaires et des exposés sur l’activité touristique, ainsi que des visites guidées à travers les principaux points historiques de Cidade Velha.
Cette dernière est la première ville construite par les Européens dans la zone tropicale, en 1462, deux ans après sa découverte par les navigateurs portugais.
À l’occasion de cet événement sera aussi érigée une Place des îles, où il sera possible d’apprécier la gastronomie capverdienne avec un coin pour exposer les photographies sur les découvertes.
La première ExpoTur a eu lieu en septembre 2009 à Mindelo, dans l’île de Sao Vicente.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)