“VOYAGE POUR TÉMOIGNAGES”

Carnet de bord

23 décembre 2006

De nos envoyées (très) spéciales

Les 17 jeunes filles en BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny (Plateau-Caillou) ont pris en charge depuis février-mars 2006 la préparation d’un voyage européen qui les a emmené de Paris à Prague avec un passage éclair au marché de Noël de Cologne (Kölhn), puis un retour en autocar à travers l’Europe de l’Est jusqu’à Lyon, et le Val d’Isère où elles séjournent actuellement...

Nous continuons notre ascension par la découverte d’un tout autre produit : la Neige. Pour cela, nous nous sommes rendus à la station de très grande renommée Val d’Isère.
Cette nouvelle étape en station de sports d’hiver nous a permis de mieux appréhender la montagne en hiver et les atouts des clients, ce qui était encore abstrait pour nous.

• Jeudi 14 décembre : découverte de la neige

Après 12h30 d’autocar de Prague à Lyon puis 3h d’autocar de Lyon à Val d’Isère, nous arrivons enfin en Savoie et mettons pour la première fois les pieds dans la neige. Nous avons découvert notre hôtel, le Danival, idéalement situé au pied des pistes. Nous avons juste le temps de manger un sandwich typiquement savoyard que la première visite professionnelle commence avec le guide du patrimoine qui nous a fait visiter le village. A 15h, nous avons rencontré M. Douillet et son équipe, techniciens de remontées mécaniques, qui nous a emmenés au sommet de Bellevarde en téléphérique, où nous avons pu admirer la vue panoramique sur le domaine skiable : l’espace Killy (Val d’Isère et Tignes).
Pour le dîner, nous avons pu apprécier la gastronomie locale : la fondue.

• Vendredi 15 décembre : journée ski

Il fait - 5°C aujourd’hui, mais un ciel bleu bien présent. Pour la plupart d’entre nous, c’est une première. Notre journée commence par l’initiation au ski alpin, avec nos patients moniteurs Jacques et Alex. Marche avec les skis, chasse neige, freinage... les chutes, sont pour nous, à la fin de la journée, des techniques acquises !
Après l’effort, le réconfort : dîner à la Gourmandine !
Au menu : raclette et génépi !

• Samedi 16 décembre : journée Nature

9h30 : départ pour une randonnée en raquette de 3h le long de l’Isère où nous avons fait de nombreuses photos mais aussi des batailles de neige. Nous avons observé une autre facette de la montagne ; une nature différente de celle de notre île. L’après-midi, nous avons eu l’intervention d’un garde moniteur du Parc de la Vanoise. Notre dernière visite a eu lieu à la ferme de l’Adroit, authentique ferme savoyarde. Découverte des installations, des animaux et dégustation de leurs excellents fromages : l’Avalier et la Tome.
Dernière soirée toutes ensemble : retour de nouveau à la Gourmandine pour déguster une autre spécialité : la tartiflette !
Comme dessert, cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à des flocons de neige par milliers !
Moment savoureux !

• Dimanche 16 décembre : journée acheminement

Aujourd’hui, la fin d’un voyage enrichissant. Nous nous rendons vers nos lieux de stage.
Nous avons toutes sorti nos mouchoirs, mais sourire aux lèvres malgré tout : rendez-vous dans 35 jours à Lisbonne pour de nou


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus