
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Ce dimanche 23 août à Ravine-a-Jak
22 août 2020, par
Ce vendredi 21 août à La Grande Chaloupe, le Komité Éli, présidé par Yvrin Rosalie, a tenu une conférence de presse sur la cérémonie qu’il organise dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Cette 10e édition de cet événement se déroulera ce dimanche 23 août à Ravine-a-Jak, près de La Grande Chaloupe en direction de Saint-Denis.
Voici le programme de cette célébration :
• 8h : accueil et présentation de la journée
• 9h : hommage à la mer
• 10h : visite guidée avec Laurent Hoarau, historien
• 11h : hommage à la stèle et conférence-débat (ronn kozé)
• 12h : pique-nique partage musical.
Voici le sens de cette célébration (Source UNESCO) : « La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année. Cette Journée vise à inscrire la tragédie de la Traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel « La route de l’esclave », elle doit être l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes.
La Directrice générale de l’UNESCO invite les Ministres de la culture de tous les États membres à organiser des actions en associant l’ensemble des populations de leurs pays et en particulier les jeunes, les éducateurs, les artistes, les intellectuels mais aussi les sportifs et la société civile.
Les premières commémorations de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ont eu lieu dans plusieurs pays, notamment le 23 août 1998 à Haïti et le 23 août 1999 à Gorée au Sénégal. Des manifestations culturelles et des débats sur la traite négrière ont été également organisées. En 2001, le Musée de l’étoffe de Mulhouse (France) s’est associé à la commémoration en organisant un Atelier présentant des tissus appelés « Indiennes de Traite » utilisés comme monnaie d’échange pour l’achat d’esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Par la circulaire CL/3494 du 29 juillet 1998 du Directeur général de l’UNESCO aux Ministres de la culture, tous les États membres sont invités à organiser des manifestations le 23 août de chaque année ».
Dans cet esprit, Yvrin Rosalie a commencé la conférence de presse en déclarant : « Nou lé touzour dan la rézistans pou la liberté kom nout zansèt. Nou larg pa ! ». Plusieurs militant(e)s du Komité Éli et d’autres partenaires ont pris aussi la parole pour souligner l’importance de cette célébration afin de cultiver notre mémoire historique réunionnaise et plusieurs intervenants ont regretté que « des politiciens et des journalistes divisent les Réunionnais ». Ils ont plaidé pour l’union du peuple réunionnais et l’historien Philippe Bessière a diffusé le texte adressé le 20 août aux collectivités réunionnaises par plusieurs associations culturelles sous le titre ‘’Laproptaz nout péi’’ (contact : [email protected]).
L.B.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)