
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Ce dimanche 23 août à Ravine-a-Jak
22 août 2020, par
Ce vendredi 21 août à La Grande Chaloupe, le Komité Éli, présidé par Yvrin Rosalie, a tenu une conférence de presse sur la cérémonie qu’il organise dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Cette 10e édition de cet événement se déroulera ce dimanche 23 août à Ravine-a-Jak, près de La Grande Chaloupe en direction de Saint-Denis.
Voici le programme de cette célébration :
• 8h : accueil et présentation de la journée
• 9h : hommage à la mer
• 10h : visite guidée avec Laurent Hoarau, historien
• 11h : hommage à la stèle et conférence-débat (ronn kozé)
• 12h : pique-nique partage musical.
Voici le sens de cette célébration (Source UNESCO) : « La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année. Cette Journée vise à inscrire la tragédie de la Traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel « La route de l’esclave », elle doit être l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes.
La Directrice générale de l’UNESCO invite les Ministres de la culture de tous les États membres à organiser des actions en associant l’ensemble des populations de leurs pays et en particulier les jeunes, les éducateurs, les artistes, les intellectuels mais aussi les sportifs et la société civile.
Les premières commémorations de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ont eu lieu dans plusieurs pays, notamment le 23 août 1998 à Haïti et le 23 août 1999 à Gorée au Sénégal. Des manifestations culturelles et des débats sur la traite négrière ont été également organisées. En 2001, le Musée de l’étoffe de Mulhouse (France) s’est associé à la commémoration en organisant un Atelier présentant des tissus appelés « Indiennes de Traite » utilisés comme monnaie d’échange pour l’achat d’esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Par la circulaire CL/3494 du 29 juillet 1998 du Directeur général de l’UNESCO aux Ministres de la culture, tous les États membres sont invités à organiser des manifestations le 23 août de chaque année ».
Dans cet esprit, Yvrin Rosalie a commencé la conférence de presse en déclarant : « Nou lé touzour dan la rézistans pou la liberté kom nout zansèt. Nou larg pa ! ». Plusieurs militant(e)s du Komité Éli et d’autres partenaires ont pris aussi la parole pour souligner l’importance de cette célébration afin de cultiver notre mémoire historique réunionnaise et plusieurs intervenants ont regretté que « des politiciens et des journalistes divisent les Réunionnais ». Ils ont plaidé pour l’union du peuple réunionnais et l’historien Philippe Bessière a diffusé le texte adressé le 20 août aux collectivités réunionnaises par plusieurs associations culturelles sous le titre ‘’Laproptaz nout péi’’ (contact : [email protected]).
L.B.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)