
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À l’invitation du Komité Éli, samedi et dimanche prochains
24 août 2017, par
Ce mercredi 23 août, déclaré par l’UNESCO ‘’Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition’’, le Komité Éli de Saint-Leu a tenu une conférence de presse à La Ravine à Jacques (près de La Grande Chaloupe) pour inviter les Réunionnais à célébrer pour la 7e fois cet événement dans notre pays le prochain week-end. Une célébration qui malheureusement n’a pas encore reçu de la part de l’État une dimension officielle — notamment dans le système éducatif —, comme l’a déploré Yvrin Rosalie, le président du Komité Éli.
Cette carence des institutions mérite d’être corrigée et c’est un des sens que les organisateurs de cette célébration veulent donner car il y a encore de gros efforts à accomplir à La Réunion pour cultiver la mémoire historique de notre peuple. Un peuple dont les deux-tiers de son Histoire ont été marqués par l’esclavage et l’engagisme.
D’où l’importance de la mobilisation des membres du Komité Éli et de leurs partenaires associatifs comme Rasine Kaf, Mouvman Lantant Koudmin etc… ainsi que le monde artistique pour élaborer le très beau programme de cette 7e édition. Voici ce programme :
• Le samedi 26 août à 18 heures, projection du film ‘’Élie ou les forges de la liberté’’, réalisé par William Cally sur la révolte des esclaves réunionnais en novembre 1811, suivie d’un débat. Cette projection sera suivie de celle d’un autre film, consacré à Martin Luther King, un célèbre combattant américain contre le racisme et contre la guerre des États-Unis au Vietnam, prix Nobel de la Paix en 1964, assassiné en 1968.
• Le dimanche 27 août, les activités commenceront à 8 heures par une visite de cet espace historique qu’est le Lazaret ; une visite guidée par l’historien Loran Hoarau.
Ensuite, à 9 heures, il y aura un hommage aux esclaves disparus en mer, suivi à 10 heures d’un hommage à la stèle Fudel Fuma, François Sintomer et André-Paul Payet, décédés en 2014. Un hommage sera rendu aussi à Paul Vergès et Jean-Claude Barret, qui nous ont quittés l’an dernier et qui « ont lutté pour la connaissance de notre Histoire, la promotion de la langue créole réunionnaise et de nout kiltir ; i fo pa nou oubli azot », comme l’a dit Yvrin Rosalie.
Cette célébration continuera à 10 heures 30 avec une conférence-débat sur la déportation, suivie à midi d’un pique-nique partage et d’un kabar jusqu’à 20 heures, auquel une vingtaine de groupes d’artistes ont déjà annoncé leur participation.
Lors de cette conférence de presse, il a été rappelé avec raison que la Journée mondiale du souvenir de la traite négrière et de son abolition a été créée en souvenir de la révolte des esclaves de Saint-Domingue le 23 août 1791, qui a profondément marqué l’histoire des colonies françaises. Notamment les nombreux combats pour la liberté qui ont été menés par les peuples de ces pays pour se libérer du système esclavagiste et colonialiste. Des combats qui ne sont pas terminés…
Correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)