Culture et identité

Célébration réunionnaise du 150e anniversaire de la naissance de Gandhi

Nout kiltir

LB / 26 février 2019

Ce samedi 23 février, au Centre Culturel Indien à Saint-Denis, le Consulat Général de l’Inde à La Réunion a organisé une très belle rencontre pour lancer la célébration réunionnaise du 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, un très grand penseur et militant à la fois indien et universel.

JPEG - 78.6 ko
Les organisateurs et participants à la première rencontre organisée cette année pour célébrer à La Réunion le 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi.

Cette célébration va durer toute l’année par diverses actions pour faire connaître l’œuvre admirable de Gandhi, qui a lutté pour la libération de son pays face au colonialisme et qui a consacré toute sa vie à défendre les valeurs humaines essentielles comme la justice, la solidarité et la paix.

Lors de cette célébration, appelée ‘’Satya Vaarta’’ (‘’paroles de vérité’’), ont d’abord été projetées de magnifiques pensées de Gandhi, qui est né le 2 octobre 1869 et qui est décédé le 30 janvier 1948, assassiné par un fanatique hindou, alors qu’il se battait pour la non-violence en Inde et dans le monde entier. Après le Consul de l’Inde, qui a souligné l’importance de cette commémoration, plusieurs personnalités du monde culturel réunionnais ont apporté leurs contributions pour « partager leur expérience de l’influence de Gandhi et des réflexions gandhiennes sur leur vie ».
Parmi ces intervenants, on peut notamment citer le poète Omar Issop-Banian, secrétaire du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, qui a mis en avant « les riches pensées de Gandhi » à faire connaître à nos compatriotes. On peut citer également une professeure de collège, Véronique Lallemand, qui déjà aidé ses élèves à réaliser plusieurs grands tableaux consacrés à cet humaniste « pour construire notre société de demain sur la base de l’humanisme ».

Cela est encourageant pour participer aux prochaines actions qui seront menées dans tout le pays durant cette année 2019 pour rendre hommage à Gandhi. On en saura plus prochainement sur les initiatives qui seront prises dans ce sens, en pensant notamment aux statues et espaces publics déjà consacré-e-s dans diverses communes réunionnaises à ce grand défenseur des droits de l’Homme.

L.B.