
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Commémoration du 10 mai en France
11 mai 2010, par
A l’occasion du 10 mai, journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage a été célébré par plusieurs villes françaises dont Bordeaux, Nantes, Paris, Créteil... Initié par l’ancien président de la République, Jacques Chirac, cette date a été proposée par le Comité pour la mémoire de l’esclavage.
Témoignages a tenu à savoir quelles étaient les célébrations pour cette journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage dans les deux principales villes, qui se sont enrichies durant des siècles de la traite négrière.
Nicolas Sarkozy et le 10 mai
Nicolas Sarkozy célèbre l’abolition de l’esclavage a sa manière. Dans une lettre qu’il a signée et lue par le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, lors d’une cérémonie au Sénat, le Président de la République indique que "La France est déterminée à combattre sans faiblir l’esclavage moderne", a affirmé le président de la République.
L’Agence France Presse a reprit les propos lus par B. Hortefeux, le chef de l’état souligne que "Commémorer l’abolition de la traite et de l’esclavage, c’est refuser l’oubli pour ces millions d’hommes et de femmes victimes dans leur chair et dans leur âme d’un système fondé sur une injustice séculaire".
Nantes bâtit un mémorial
Capitale de la traite négrière au XVIIIe siècle, la municipalité nantaise a décidé de construire un mémorial, aux luttes, aux résistances contre la traite, et contre tous les esclavages, d’hier et d’aujourd’hui. Ce site unique en France a pour but de "servir l’Histoire de France" d’après le quotidien Ouest-France. Quai de la Fosse, au bord de la Loire, le lieu a été choisit pour la construction de ce moment, en "seul souvenir vivant de la traite négrière", les membres de l’association Mémoire d’Outre-Mer. C’est d’ailleurs à cet endroit, chaque 10 mai, que des citoyens jettent des fleurs pour commémorer l’abolition de l’esclavage.
Durant plus deux siècles, plus de 1 700 expéditions nantaises ont alimenté le commerce d’esclaves, et ont déporté 450 000 hommes, femmes et enfants d’Afrique pour les expédier en Amérique ou aux Antilles. Enrichie par la traite négrière, comme Bordeaux, La Rochelle, et d’autres ports européens, la traite a fait plus de 10 millions d’esclaves.
Bordeaux reconnait son passé colonial
Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a présidé une cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite des Noirs, pour "dire la vérité sur le passé de port négrier de la ville", selon l’Agence France Presse.
Le maire UMP a d’ailleurs tenu à rappeler que "Bordeaux a été, entre le XVIIe et le XIXe siècle, un port négrier important où ont été armés des centaines de navires partis effectuer leur sinistre besogne". En mémoire de son passé négrier, la ville a inauguré un buste de Toussaint Louverture, une plaque commémorative sur les quais et plusieurs salles au musée d’Aquitaine, depuis ces dernières années.
Céline Tabou
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)