À l’occasion de l’anniversaire de la libération de leur ville par les Portois

Cérémonie du souvenir au Port

29 novembre 2005

Une cérémonie émouvante a eu lieu ce lundi 28 novembre au cimetière du Port. En effet, la municipalité portoise, comme chaque année, tient à rendre hommage aux Portois qui ont perdu la vie lors de la libération de la ville par les progressistes du Port et les Forces françaises libres, lors de l’arrivée du “Léopard” le 28 novembre 1942.
Eugène Rousse, le conseiller municipal qui préside chaque année cette cérémonie, a évoqué la chronologie de cette journée historique en présence de plusieurs adjoints et conseillers municipaux de la ville, ainsi que des Portois jeunes et moins jeunes, venus se recueillir et se souvenir.
Ce jour-là, Le Port a été endeuillé à la suite de deux bombardements successifs, l’un à 13 heures et l’autre à 17 heures.
Diamounie Bickni épouse Julien Rebella, décédée à 34 ans, Maria Razoumbo épouse Michel Boïna, décédée à 21 ans, et Maurice Odon, décédé à 33 ans, ont trouvé la mort ce jour-là. Une gerbe de fleurs a été déposée sur leur tombe ainsi que sur la tombe de Léon de Lépervanche, qui avait pris la tête de ce soulèvement populaire et qui devint ensuite maire du Port puis député de La Réunion avec le docteur Raymond Vergès. Léon de Lépervanche était né le 21 novembre 1907 et il est décédé à l’âge de 54 ans.
Connaître notre passé, se souvenir de ceux qui ont lutté avant nous pour faire avancer nos droits et nos libertés : un devoir citoyen, un moyen essentiel pour construire un avenir meilleur.

S. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus