
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Hommage aux ancêtres morts sans sépulture
31 octobre 2015, par
Vendredi 30 octobre, 16 h 30. A deux pas de l’usine du Gol, dans le cimetière dit du Père Lafosse, si beau, si net, si émouvant, se met en place une cérémonie où chaque participant est venu avec au cœur à la fois un poids et un espoir. Et cet hommage à nos ancêtres esclaves morts sans sépultures a répondu à ces attentes.
Mélange de réflexion, de maloya lourd et poignant, de poésies, de gestes symboliques devant la stèle. Le beau texte de Reynolds Michel, qu’on trouvera en encadré, est riche de nombreuses pistes de recherche. Il y eut également des éclairages, tous intéressants, donnés par d’autres orateurs : M. le maire de Saint-Louis, Patrick Malet, ainsi que Claude Hoarau, Eric Alendroit, Sully Fontaine. Les séquences de maloya ont été offertes par le groupe Rézonans. Les poésies, elles ont été dites par Marie Claire, Brigitte, Ketty et Gilda. Et des fleurs ont été déposées au pied de la stèle du souvenir.
Le poids du lourd passé nourrit ce souvenir. Mais au-delà, pour aujourd’hui et pour demain, il y a autre chose que chaque intervention a contribué à souligner, c’est la force de ce que nous ont léguée tous ces ancêtres qui nous ont fait Réunionnais, eux qui ont, au bout de leur souffrance, inventé une société en devenir, la société réunionnaise.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)