Ce dimanche :

“Challenge rond la terre” au Bocage

26 juillet 2008, par Edith Poulbassia

Les écoles de moring de l’île se donnent rendez-vous au parc de jeux du Bocage Lucet Langenier ce dimanche, à Sainte-Suzanne, pour la troisième édition du “Challenge rond la terre”. L’occasion d’échanger les techniques de combat, de s’affronter, mais surtout d’offrir au public une journée de partage culturel.

L’histoire du moring est vivace dans la mémoire populaire de La Réunion. Concernant le territoire de la Commune de Sainte-Suzanne, les anciens, véritables mémoires vivantes, relatent les rencontres qui se passaient dans les camps de « grandes plantations » à Bel Air, Bagatelle... et se souviennent que le moring, c’était avant tout : l ’existence de règles et d’un code moral, la rudesse des combats et le respect des combattants.
Des jeunes passionnés par le moring ont décidé de reprendre le flambeau avec pour principal objectif la recherche identitaire et la sauvegarde de ce patrimoine culturel.
A l’initiative de ces jeunes, le premier rassemblement des “moringuèr” de l’Est est organisé à Bagatelle en 2005. Le succès est au rendez-vous, et à la demande des participants, l’OMCTL se lance dans l’organisation d’un challenge des moringuèr de l’île : le “Challenge rond la terre”.
Depuis 2006, cet événement à caractère départemental est devenu un rendez-vous incontournable pour la population de Sainte-Suzanne et toutes les écoles de moring de l’île.
Pour la 3ème édition de cette manifestation culturelle, les ambitions restent les mêmes, à savoir, bien sûr, réunir toutes les écoles de moring de l’île et promouvoir dans un élan de solidarité et d’échange le moring au travers des démonstrations, mais également autour des animations sous le thème “Le moring et son histoire”.
Cette année, le challenge par équipe sera privilégié comme en 2006, puisqu’en 2007, c’est le challenge artistique qui avait été favorisé. La matinée sera réservée, comme à l’accoutumée, aux galos. Ce moment est réservé au débutant ou aux moringuèr confirmés qui souhaitent transmettre des techniques à des débutants. L’après-midi sera ensuite consacrée au challenge par équipe, composée de 7 participants.


Un héritage afro-malgache

Défini comme art africain, danse guerrière mais surtout art de combat réunionnais, le moring est une pratique qui rythme le patrimoine de notre île.
Si sa définition est multiple et que les opinions des historiens divergent concernant la période de son introduction à l’île de La Réunion, il n’en reste pas moins un héritage afro-malgache transmis de génération en génération.
Pratiqué à la source par les descendants d’esclaves originaires d’Afrique et de Madagascar, il sera adopté au 20ème siècle par la couche de la population la plus défavorisée.
Sombré dans l’oubli pendant la période de la départementalisation, le moring inspire aujourd’hui le respect de la nouvelle génération qui reconnaît cet art comme une partie intégrante et incontournable de leur patrimoine culturel.
En 1994, le Comité réunionnais de moring, créé par Jean-René Dreinaza, lui redonne ses titres de noblesse, le moring connaît un nouvel essor et arbore fièrement son identité au travers de ses 800 licenciés, lesquels fréquentent les 18 écoles de moring réparties sur l’ensemble du département.
En pleine expansion, le moring est perçu comme vecteur de cohésion sociale dans la mesure où il contribue à l’échange intergénérationnel et favorise l’identité culturelle de nos jeunes dans la construction de leur avenir.


Programme

9h00 : Accueil du public
9h45-11h45 : “Galo moring”
13h30 : Challenge par équipe de 7
Plateau artistique : Groupe Maloya moringueur Esprit
16h15 : Remise des récompenses
17h00 : Clôture de la journée


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus