Cinq jeunes Réunionnais embarquent sur la Boudeuse, entre le Cap-Vert et Paris !

29 mai 2007

Quatre garçons et une fille ont été sélectionnés pour partir prochainement sur La Boudeuse, un trois-mât magnifique qui a fait escale à la mi-janvier 2007 à La Réunion. Comme nous l’avions alors relaté dans ces colonnes, ce bateau a entrepris, depuis le 27 juillet 2004, un tour du monde. Concernant les Réunionnais, leur périple a commencé fin janvier au Cap-Vert et prendra fin à Paris, vers le 20 août, dernière étape du tour du monde effectué par La Boudeuse.

Une participation conséquente de la Région Réunion

Cette participation est possible du fait que l’association, l’Ecole de l’Aventure, qui gère le trois-mât, a, tout au long de son voyage, cherché des partenariats avec des collectivités ou des entreprises. La Région Réunion a décidé de soutenir largement cette fabuleuse aventure humaine. Lors du mois d’escale que La Boudeuse a passé à La Réunion, la collectivité a proposé une quadruple opération de communication. La première a consisté à embarquer deux jeunes Portois entre La Réunion et Madagascar. Une fois arrivés sur la Grande-Ile, ces derniers ont pu passer quelques jours dans un espace reculé de ce pays pour découvrir des coutumes très différentes des leurs. Deuxièmement, l’équipage a embarqué Gilda Tinlot, la cuisinière, pour six mois de navigation, entre La Réunion et la métropole. Le troisième point réside dans le très prochain embarquement de cinq Réunionnais sur ce bateau, entre l’île du Cap-Vert et la métropole. Enfin, une fois arrivé dans son premier port français, Bastia, aux environs du 20 juin, le navire débutera une remontée des ports de la Méditerranée, puis de l’Atlantique, et enfin de la Seine, pour normalement arriver à Paris, après avoir démâté peu après Rouen. Ce n’est pas moins de quatorze ports qui seront ainsi abordés. À chaque arrivée, les jeunes Réunionnais embarqués auront pour charge d’assurer une animation et une information sur leur île, tout en promouvant également les produits locaux. Pour ce faire, le Conseil Régional a décidé d’octroyer un budget exceptionnel de cinq mille euros par personne versé, pour les cinq jeunes, à l’Ecole de l’Aventure, afin que leur prise en charge soit totale.
Au-delà de cet aspect “communication”, la collectivité a offert du rêve à des Réunionnais afin qu’ils appréhendent plus la richesse de leur voisin immédiat : l’Océan. Cette volonté ne s’inscrit pas que dans l’apport financier à La Boudeuse. On peut citer aussi le soutien accordé à la navigatrice Maud Fontenoy, ou encore la préoccupation de la préservation du littoral qui s’est concrétisée dans la création de l’Aire Marine Protégée.

D’autres partenaires soutiennent cette aventure

Il faut également signaler que ce partenariat avec La Boudeuse a été soutenu par Antenne Réunion. Celle-ci a d’ailleurs réalisé une série de reportages sur les cinq jeunes qui partent. Cette émission sera diffusée normalement le 26 mai à 18h30. En outre, la chaîne a fait participer les jeunes à « Tout le monde joue » afin de communiquer sur le voyage qu’ils entreprennent. Le public peut d’ailleurs, au cours de cette émission, gagner un aller-retour vers Marseille, afin d’être associé à la promotion de l’événement. Antenne Réunion enverra d’ailleurs un journaliste dans la cité phocéenne, mais aussi au Cap-Vert afin de couvrir l’événement. La Maison de la Civilisation et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) a apporté son aide dans le processus de recrutement des cinq jeunes. En effet, Caripanin Marimoutou, son directeur scientifique, tenait à relever, chez les Réunionnais sélectionnés pour l’entretien, ceux qui avaient non seulement une motivation importante, mais aussi une connaissance approfondie de l’histoire de leur île.

Matthieu Damian


Interview de Matthieu Murcy

« Être des ambassadeurs de La Réunion »

Matthieu Murcy fait partie des Réunionnais retenus. Il est étudiant en première année d’anglais. Il habite Le Port et a 19 ans. Avant son départ, il avait accepté de répondre à nos questions.

Pour quelle raison vous êtes-vous porté candidat ?

- Entre le mois d’avril et le mois de septembre, j’avais cinq mois de vacances. Je cherchais de l’occupation. J’ai postulé pour des jobs d’été, des missions humanitaires, mais je n’ai pas eu de réponse positive. C’est là que j’ai vu la pub sur Antenne Réunion et j’ai postulé par Internet.
Cela me fait rêver, j’ai hâte d’y être. J’ai envie de mes premières veilles, de faire mes premières armes à bord et me remplir la tête de belles images.

Comment s’est passée la sélection ?

- Les critères étaient les suivants : avoir entre 18 et 25 ans, résider à La Réunion, être en bonne santé et pouvoir défendre La Réunion culturellement. En somme, il nous faut être des ambassadeurs. On était 300 candidats à postuler. Après pré-selection, il y a eu 169 personnes prises. Suite à l’examen des dossiers, treize personnes ont été appelées à l’audition à l’Hôtel de Région et au final, je fais partie des cinq retenus. Au cours de l’entretien, nous avons dû parler de la culture réunionnaise, mais aussi de notre capacité à vivre en collectivité et à s’autogérer.

Quel sera votre rôle à bord ?

- On fera un peu de tout, au niveau de la navigation. Il y aura un apprentissage de la mer, mais notre présence n’a pas pour objectif premier de devenir de grands marins ! Notre rôle sera avant tout d’être des ambassadeurs de La Réunion.
Nous partons dimanche pour Paris. Le lendemain matin, nous partons pour le Cap-Vert où nous restons une semaine. Le 28 mai, nous embarquons sur la Boudeuse. Selon le capitaine, il y a une chance que nous fassions escale aux Baléares. Après, on rejoindra la Corse vers la mi-juin. Et le tour devrait se finir à Paris à la mi-août. Entre Ajaccio et Paris, on va faire les quatorze plus grands ports de métropole. A chaque escale, on aura un stand que nous animerons afin de véhiculer la culture réunionnaise.

Y a-t-il des images ou des moments que vous attendez particulièrement ?

- Entre le Cap-Vert et la Corse, on va rester un mois en mer. J’appréhende la sensation de voir enfin la terre. Ce sera une image magique.

Propos recueillis par Matthieu Damian


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus