
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rentrée 2023 à la SPL Territo’arts bilan, nouvelle saison culturelle et lancements de nouveaux projets
1er septembre 2023
À l’occasion du lancement de sa nouvelle saison culturelle, la SPL Territo’Arts se penche sur la progression de la stratégie annoncée en janvier dernier, révèle la programmation éclectique du second semestre 2023 et lance de nouveaux projets, en particulier l’orchestre avancé Démos Nord Réunion et l’inédite Cité Box.
En janvier, Monique Orphé, Présidente Directrice Générale, et Fabienne Hoarau, Directrice Générale Déléguée, avaient annoncé les grandes lignes d’une stratégie structurée autour de 4 axes. Deux d’entre eux étaient le développement de partenariats et la programmation d’actions de médiation culturelle pour aller au plus près de la population et des publics empêchés. Grâce aux partenariats qui ont vu le jour au premier semestre, en particulier avec le CHU de La Réunion, le fonds de dotation Santé Solid’R et l’Institut Français de Maurice, ces objectifs sont en bonne voie d’être pleinement réalisés. En effet, ces partenariats permettent de toucher de nouveaux publics et d’étendre la portée des artistes au niveau local et régional, deux manifestations claires de la démocratisation culturelle qui tient à cœur à la SPL Territo’Arts.
Sous l’impulsion de Raphaël Buhot, Directeur de production, et son équipe, la programmation des deux établissements de la SPL Territo’Arts se démarque toujours autant par son éclectisme assumé.
Que ce soit lors des soirées Arts Croisés, qui se reproduiront à deux reprises au second semestre, ou des festivals comme Cité Geek ou Baba Cité, la volonté non seulement de donner sa place à chaque forme d’art mais aussi de les faire cohabiter, voire se nourrir les unes des autres, est centrale.
Afin d’amplifier la place de la Cité des Arts et Château Morange dans l’écosystème local et de mettre en avant les divers acteurs et projets du territoire, Lékip s’appuie sur de nombreux partenariats. C’est le cas sur des événements tels que Réunion Graffiti, Tic Show ou La Nuit du Maloya à la Cité des Arts, mais aussi de Mon P’ti Ciné ou du Festival du film indien à Château Morange.
• Vendredi 10 novembre : La Kour Château spécial animation
• Samedi 18 novembre : Ciné’Mania
• Vendredi 15 décembre : Soirée Tras’ la route
• Jeudi 7 et vendredi 8 septembre : L’Écran Pop
• Vendredi 29 septembre : “Récif”, Théâtre des Alberts
• Vendredi 3 novembre : “L’Amour de Phèdre”, Cie Qu’avez-vous fait de ma bonté ?
• Vendredi 15 septembre : La Nuit du Maloya
• Samedi 16 septembre : Kréolokoz (1ère partie : Tibwa)
• Samedi 4 novembre : KT Gorique (1ère partie : Kantik88) Arts visuels // Cité des Arts
• Jusqu’au 25 novembre : “Obras brasileiras / OEuvres brésiliennes”, Louis Pavageau aka Ligne Rouge
• Du 8 septembre au 25 novembre : “Words dissolve in water”, Bianca Bondi
• Du 8 décembre 2023 au 2 mars 2024 : “Open Space”, Carte blanche à Clément Striano
• Du 8 décembre 2023 au 1er juin 2024 : “Ziét dann Fénoir”, Chloé Robert, Joëlle Ecormier, Tatiana Patchama
• Du 8 décembre 2023 au 27 janvier 2024 : “Maison-Île”, Yannick Candin & Rung-Tsu Chang
• Vendredis 8 septembre et 8 décembre : Soirées Arts Croisés
• Samedi 23 septembre : La Cité fait son cirque
• Samedi 14 octobre : Cité Geek
• Du 1er au 3 décembre : Week-end Klassik
• Samedi 9 et dimanche 10 décembre : Baba Cité
Après une tournée à La Réunion et à l’île Maurice fin juin et début juillet qui a marqué les esprits des enfants autant que ceux de leur famille et du public, la SPL Territo’Arts mettra en place dès septembre 2023 un nouvel orchestre symphonique Démos Nord Réunion. Il sera composé de 105 enfants de 8 ans issus des quartiers prioritaires de la CINOR. Il s’agira de la troisième cohorte depuis le lancement du projet dans le département en 2016.
Cette rentrée marquera aussi le lancement d’un orchestre avancé avec 45 jeunes entre 11 et 14 ans issus des précédents orchestres Démos Nord Réunion afin qu’ils puissent poursuivre leur apprentissage musical à l’issue du cycle Démos. Cet orchestre Démos avancé sera le premier de France et servira de pilote pour un éventuel déploiement au national.
Dans sa volonté de démocratiser la culture et de développer ses publics, la Cité des Arts proposera aux visiteurs un nouvel espace d’expression libre : la Cité Box.
La Cité Box est une « boîte » immersive semi-ouverte, implantée dans les espaces extérieurs de la Cité des Arts et disponible en continu sur les horaires d’ouverture de l’établissement. Sur fond de ses décors créatifs et hors du commun, elle proposera des univers visuels inédits afin que le public puisse créer du contenu photo et vidéo original. Le public aura ainsi l’opportunité de vivre une expérience immersive en devenant l’artiste, voire l’œuvre des différents décors. À travers ce nouveau projet, la Cité des Arts souhaite inciter la nouvelle génération à passer les portes de l’établissement et découvrir ses différentes propositions culturelles.
Les concepts créatifs de la box seront renouvelés tous les deux mois, et la Cité des Arts envisage d’inclure des partenariats avec des marques locales afin de proposer des box toujours plus surprenantes.
Dans la lignée du jeu de cartes détourné au premier semestre 2023, c’est le jeu d’échecs qui a été choisi pour illustrer cette nouvelle saison.
Avec l’imagerie du roi et de la reine, l’évocation de la dualité et la complémentarité de Château Morange continue. Les établissements de la SPL Territo’Arts affirment leur place sur l’échiquier du milieu culturel réunionnais et entendent bien jouer leurs coups pour contribuer au dynamisme du secteur.
Le slogan “Que la culture règne !” est une injonction pour tous — Lékip, parties prenantes, partenaires, publics — à œuvrer ensemble pour démocratiser la culture et la rendre accessible au plus grand nombre.
· Billetterie disponible sur place, par téléphone et en ligne sur le site de la Cité des Arts : www.citedesarts.re/Billetterie
· Informations : 02 62 92 09 90 ou [email protected]
· Billetterie disponible sur place, par téléphone et en ligne sur le site de Château Morange : www.chateaumorange.re
· Informations : 02 62 81 79 17 ou [email protected]
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)