
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Littérature réunionnaise : nouvelle parution
21 février 2015
Ce dimanche 15 février, dans le cadre de ses traditionnelles « rencontres avec un auteur », le Centre Saint-Ignace (Saint-Denis) a organisé des échanges entre Expédite Laope-Cerneaux et le public sur son premier roman, paru en décembre dernier chez L’Harmattan. L’auteure a présenté et dédicacé cet ouvrage, intitulé ‘’Clotilde, de la servitude à la liberté’’, imaginé à partir de la vie d’un personnage réel, son arrière-grand-mère.
Expédite Laope-Cerneaux raconte les deux périodes de la vie de Clotilde : celle de l’esclavage jusqu’à 12 ans et celle qui suit son abolition avec Sarda-Garriga. Devenue libre, elle va réaliser son rêve de toujours : devenir matrone, c’est-à-dire aider les bébés à naître. Et un jour, elle aidera sa fille à mettre au monde un fils, le premier garçon de sa descendance à naître libre ! C’était le 29 juillet 1922. Et ce bébé, c’était Maxime Laope.
Lors de cette rencontre animée par Élie Cadet, Expédite Laope-Cerneaux a présenté aussi une biographie de son père, Maxime Laope, le célèbre chanteur créole et un CD-compilation de ses chansons. Le public a pu en entendre quelques chansons, présentées par le groupe Bann Laope, qui vient de sortir un CD intitulé ‘’i shant Maxime’’.
Lors de cette rencontre très intéressante, Expédite Laope-Cerneaux a transmis en substance au public un message très fort : soyons fidèles aux combats de nos ancêtres esclaves qui ont résisté aux épreuves de la barbarie de l’esclavage et continuons la lutte pour la liberté.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)