Culture et identité

Colloque inter CCEE : culture et numérique pour relever les défis de demain

Du 22 au 25 octobre au Domaine de Montgaillard

Témoignages.re / 16 octobre 2019

Du 22 au 25 octobre se tiendra au Domaine de Montgaillard le colloque inter CCEE. Il regroupe les représentants des Conseils de la culture, de l’éducation et de l’environnement, des instances consultatives régionales spécifiques aux anciennes colonies françaises qui sont actuellement des départements. Cette manifestation sera doublée d’une autre rencontre sur le thème de l’intégration du numérique dans la société. Ces deux événements constitueront les Rencontres des territoires utramarins. Voici la présentation de cette manifestation par les organisateurs.

JPEG - 93.7 ko
Présentation du colloque inter-CCEE : Jean-François BEAULIEU (Vice-président du CCEE), Monique HONORE (veuve de Daniel HONORE), Roger RAMCHETTY (Président CCEE), Daniel MEMBRIVES (Président Solidarnum)

Les Rencontres des territoires ultramarins est, en réalité, un double événement exceptionnel tant par son envergure que par ses participants :
- Le colloque inter CCEE autour du thème « Pou mazine in domin : nout kiltir, zarboutan nout péi - Cultures et développements : pour une réflexion endogène sur le devenir de nos territoires »
- Le Nec + Ultra 2019 avec pour ambition de « Faire ensemble la société numérique ultramarine de demain »
Après des Rencontres de la culture en 2000, le CCEE de La Réunion avec ses homologues de Guadeloupe, de Mayotte, de Martinique et de Guyane, se propose d’organiser, un colloque inter-CCEE ayant pour thème « cultures et développements », afin de trouver dans la culture vivante et originale de ces territoires, l’ambition et la force de relever les défis de demain.
La culture est la source du développement des hommes, des femmes et des sociétés, le moyen de la construction permanente des identités.
Pour nous, conseils consultatifs, cette vision de la culture constitue le socle et le moteur essentiel de la réflexion concernant les orientations économiques et sociales des territoires.

Contribuer à un projet

Dans cette époque de mutations profondes et rapides, ce colloque constituera un temps de réflexion, d’échanges visant à faire émerger des propositions d’actions concrètes pour la construction et le suivi d’un projet de développement durable concernant le devenir de nos territoires. Avec pour ambition de contribuer à l’élaboration des politiques publiques de nos « péi » au service des hommes et des femmes qui y habitent, sur la base d’une culture inscrite au cœur du fonctionnement sociétal, le CCEE de La Réunion vous propose de contribuer au débat en déclinant la thématique retenue au travers des questions d’éducation, de politiques linguistiques et culturelles, d’environnement, de tourisme, de numérique inclusif, des médias et de l’audiovisuel… Il s’agit pour nos conseils de faire émerger une réflexion sur la stratégie à imaginer et à mettre en œuvre pour que le fonds culturel et identitaire des populations de nos « péi » soit pris en compte dans le développement de nos territoires.
Enfin, en point d’orgue du colloque Inter-CCEE, se tiendra, le 25 octobre à 18h au Moca la remise des prix 15e édition du concours littéraire en créole réunionnais LanKRéol « pou Danyèl HONORÉ, nout gran zarboutan la lang kréol La Rényon ».

Le numérique

Depuis plusieurs années est aussi apparu le besoin de structurer l’action pour réussir l’inclusion numérique des territoires ultramarins.
C’est lors des assises nationales de la Médiation Numérique de Mende, en 2016, qu’a été enclenchée une véritable dynamique qui a permis ensuite, en septembre 2018, aux territoires ultramarins de candidater à l’Appel à Projets « Hubs France Connectée » mis en place sous l’appellation des « Hubs territoriaux pour un numérique inclusif ».
Cette démarche a été reconnue par l’État et neuf territoires ultramarins sont à présent regroupés au sein de deux hubs : le Hub Ultra Numérique pour les océans Indien et Pacifique, et le Hub Antilles-Guyane.
Dans la continuité de l’édition 2018 qui s’était déroulée à Nantes, NEC+Ultra 2019 réunit à La Réunion ces différents acteurs ainsi que les référents nationaux pour échanger sur les grands objectifs de l’inclusion numérique.
Ces objectifs, inspirés des préconisations du rapport « Stratégie nationale pour un numérique inclusif » de mai 2018, ont pris en compte les spécificités ultramarines pour se décliner en :
• Atteindre et orienter les publics cibles
• Structurer l’offre de formation et de médiation
• Mobiliser les financements nécessaires
• Apporter des plus-values au territoire
C’est donc la déclinaison de l’ambition affichée par NEC 2019 qui animera NEC+Ultra 2019 :
« Faire ensemble la société numérique ultramarine de demain ».