
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Notre histoire
23 août 2018
Un colloque international, organisé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et ses partenaires sur les ’Mémoires de l’esclavage sur l’île du Mozambique : histoire, résistance, liberté et patrimoine’, s’est ouvert mercredi pour quatre jours sur l’île.
Le colloque se tient dans le contexte de la commémoration des 200 ans de l’île de Mozambique en tant que ville, de la célébration de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et son abolition et de la Décennie des des Nations unies pour les afrodescendants (2015-2024).
L’événement a réuni des chercheurs nationaux et internationaux pour réfléchir sur l’histoire de l’esclavage sur l’île de Mozambique, et pour partager les travaux en cours ou terminés, les expériences techniques et les méthodologies entre divers chercheurs qui participent à l’événement.
Le projet encouragera la création de groupes de recherche sur l’esclavage ; la demande de fonds de recherche conjoints ; les échanges académiques et scientifiques ; la publication des articles soumis et des événements académiques.
De même, il stimulera les systèmes éducatifs et les sous-systèmes ayant des connaissances sur l’histoire de l’esclavage au Mozambique.
Le projet vise à promouvoir une meilleure compréhension des inférences directes et indirectes créées par l’institution de l’esclavage sur l’île du Mozambique depuis le début des temps.
Le projet cherche également à analyser les manières dont l’institution de l’esclavage est mémorisée, recherchée, enseignée et présentée publiquement.
Dans ce contexte, il est prévu de recevoir des propositions qui impliquent une dimension historique de nature inter-multidisciplinaire sur l’esclavage et la traite des esclaves sur l’île de Mozambique et en Afrique du Sud-Est et mobilisent des collections spéciales de recherche disponibles dans des institutions internationales ou privées et des archives publiques et impliquent explicitement des questions liées à l’esclavage, au commerce des esclaves, à la résistance, à l’abolition et à leur héritage au Mozambique.
L’île du Mozambique se trouve au nord du Mozambique, entre le canal du Mozambique et la baie de Mossuril, et fait partie de la province de Nampula.
Avant 1898, c’était la capitale de l’Afrique orientale coloniale portugaise. Avec son histoire riche et ses plages de sable, l’île du Mozambique est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des destinations touristiques à la croissance la plus rapide du Mozambique.
Elle compte une population permanente d’environ 14.000 personnes et est desservie par l’aéroport de Lumbo.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)