Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Communiqué de la Section PCR du Port
25 novembre 2022

Les 28, 29 et 30 novembre sont chaque année le moment d’une commémoration de la Libération de l’île de La Réunion du joug fasciste incarné par le régime de Vichy – représenté dans l’île par le gouverneur Pierre Aubert et du ralliement de l’Île à la France Libre, dès novembre 1942.
Depuis de nombreuses années, la section PCR du Port tient à rendre hommage aux Portois qui ont perdu la vie lors de ces évènements.
Cette journée a été marquée par la mobilisation des patriotes portois exhortés et guidés par Léon de Lépervanche, conseiller municipal et conseiller général du Port depuis 1937, dont le rôle a été décisif dans l’issue des combats.
Cette année 2022, nous commémorons le 80e anniversaire des événements survenus au Port et à Saint-Denis de La Réunion, pour se terminer à Salazie, entre les 28 et 30 novembre 1942.
Les combats qui se sont déroulés au Port, à l’approche du contre-torpilleur « Léopard » des FFL, ont fait trois morts dans la ville portuaire.
La section PCR du Port honorera la mémoire de ces Portois victimes, et du rôle déterminant du communiste résistant Léon de Lépervanche dans l’issue victorieuse.
Nous invitons donc les Portoises et les Portois à nous rejoindre à la cérémonie d’hommage qui se tiendra le samedi 26 novembre prochain à partir de 9 H au cimetière marin du PORT.
Pour la Section PCR du Port
Le secrétaire, Patric BOITARD
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture