Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Culture > Culture et identité

Commémoration de la Libération de La Réunion au Port

Initiative de la Section PCR du Port

vendredi 26 novembre 2021, par Section PCR du Port


A l’initiative de la Section communiste du Port, un hommage aux libérateurs de La Réunion sera rendu le 27 novembre 2021 à partir de 9 heures au cimetière marin du Port par une petite délégation, compte tenu du contexte sanitaire.


Se référer à nos illustres aînés qui ont su mener des batailles héroïques pour la liberté et la justice est d’une grande utilité afin de nous éclairer toujours mieux et donner plus de force à nos luttes.
Le Port a eu cette chance d’avoir en son sein plusieurs de ces personnages exemplaires.

Après Paul Vergès que nous avons honoré récemment, ce 28 novembre 2021 ce sont d’autres Portois héroïques contribuant à la libération de La Réunion à qui nous rendrons hommage. Pour rappel, il s’agit de ces militants portois résistants avec à leur tête le plus illustre d’entre eux, Léon de Lépervanche, qui sera ensuite maire du Port et député de La Réunion.

La commémoration du 28 novembre 1942, date de libération de notre île conquise ce jour-là grâce à la conjonction de deux événements décisifs : l’arrivée du contre-torpilleur ’Léopard’ dans les eaux réunionnaises, et la mobilisation victorieuse des Portois, demeure un moment déterminant et une expérience exemplaire dans l’histoire de notre pays.

Il s’agit là des valeurs de solidarité et des sacrifices à quoi nous avons modestement le devoir de nous référer afin de nous conforter dans nos convictions et mieux nous guider dans nos combats.
Compte tenu du contexte sanitaire et conformément aux mesures préfectorales en vigueur, une petite délégation de la section PCR se rendra ce samedi 27 novembre 2021 à partir de 9H au cimetière marin du Port pour cet hommage historique.

Pour la section communiste du Port
Patric Boitard


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus