
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Du 11 au 13 novembre avec le Komité Éli
9 novembre 2016
Ce mardi 8 novembre, le Komité Éli, présidé par Ivrin Rosalie, a tenu une conférence de presse devant la grande stèle mémorielle de la place de la mairie de Saint-Leu pour présenter le programme de la 17e Komémorasyon la révolt’ Sinlé 1811, qui se déroulera du vendredi 11 au dimanche 13 novembre.
Les organisateurs de cette commémoration ont d’abord rappelé que cette révolte a été menée par plus de 200 esclaves de la région de Saint-Leu et du Gol du 5 au 8 novembre 1811 pour obtenir l’abolition de l’esclavage dans le pays. Dénoncés aux maîtres par un esclave traître nommé Figaro, les rebelles ont été violemment réprimés dès leur soulèvement en sortant du bassin Missouk à la ravine du Trou.
Tout cela est d’ailleurs clairement rappelé par plusieurs historiens, dont Sudel Fuma, dans le magnifique film de William Cally intitulé ‘’Élie ou les forges de la liberté’’, dont la projection fait partie du programme de cette commémoration. D’ailleurs un hommage sera rendu à cette occasion à plusieurs grands militants réunionnais qui se sont battus pour la connaissance de notre culture et de notre histoire, comme Sudel Fuma, Franswa Sintomer, Dédé Lansor…
Les organisateurs ont aussi rappelé l’importance de continuer à faire connaître cet événement historique, comme cela est fait depuis 1999 et comme cela s’est notamment déroulé dans tout le pays lors de ‘’Lané Éli’’ en 2011 pour céléber le 200e anniversaire de la révolte. « Ce fut la plus importante des nombreuses révoltes d’esclaves à La Réunion mais elle n’est pas encore assez connue par nos compatriotes car nous sommes encore trop dans le déni de la part du système officiel qui nous domine », a souligné Ivrin Rosalie.
Voici donc le programme détaillé annoncé lors de cette conférence de presse et préparé avec le soutien de plusieurs associations et artistes solidaires :
- Vendredi 11 novembre à partir de 8h : hommage à Ravine Trou.
- Samedi 12 novembre à partir de 16h : Kabar la libérté dann Park 20 Désanm (animations, projection des films en hommage à Éli et Nelson Mandela, sobatkoz, kabar).
- Dimanche 13 novembre dann Park 20 Désanm, à partir de 7h, risofé ; 8h 30, dépôt de gerbes, sobatkoz ; 12h, piknik-partaz ; 13h, kabar èk fonnkèr.
Par ailleurs, le dimanche 20 novembre est aussi programmée une sortie historique sur le « lieu marronnage Piton Rouge » dans les hauts de Saint-Leu.
Voici enfin la liste des groupes musicaux qui apporteront leur contribution à la réussite de cet événement : Zandémik, Zarlor, Ti’ Moris, Nasyon Kabaré, Kayanmbé, Frère de Son, Tiloun, Krèv Ker Maloya, Mokap, MLK, Rézonans, Matias Maloya, Kréolokoz, Kiltir, Votia, Izao Zaza Kelly, Kalbass, Ti Zanfan Gado ek inn dé an plis…
Pour en savoir plus, contact : Ivrin Rosalie au 0692 53 85 02.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)