
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Les 9 et 10 novembre à Saint-Leu
7 novembre 2019, par
Ce mardi 5 novembre sur le parvis de la mairie de Saint-Leu, l’association Komité Éli a présenté aux médias le programme de la 20ème édition qu’elle organise pour commémorer un des événements les plus importants de l’histoire du peuple réunionnais : la révolte des esclaves en novembre 1811. Cette commémoration aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 novembre prochains, principalement au Parc du 20 Décembre, dans le centre-ville de Saint-Leu.
Lors de cette conférence de presse, le Komité Éli était représenté par son président Yvrin Rosalie, par sa vice-présidente Sabrina Honorine et par l’anthropologue Georges Tergemina. Les intervenants ont notamment souligné l’importance de cette révolte de plusieurs centaines d’esclaves pour conquérir leur liberté et les violentes répressions dont ils ont été victimes.
Tout cela sera évoqué lors des diverses rencontres organisées pour cette commémoration, qui commencera le samedi 9 novembre à 8 heures près de l’école Éli du Piton Saint-Leu, à la ravine du Trou, avec un hommage aux combattants de la liberté qui ont entamé leur révolte dans cette ravine. Ensuite, une autre rencontre aura lieu à partir de 16h avec un accueil du public dans le Park 20 désanm, puis à 18h 30 la projection du film ‘’Éli, les forges de la Liberté’’ de William Cally, à 20h la projection du film ‘’Malcom X’’ d’Emmanuel Tronquart et Michel Noll. La soirée se terminera par un ‘’kabar atér’’ avec plusieurs artistes (Zandemik, Zene’t panon, El diablo).
La commémoration continuera le lendemain 10 novembre dans le Park 20 Désanm avec à 7h un riz chauffé, à 9h un dépôt de gerbes devant la stèle sur la place de la Mairie, à 10h une conférence-débat (sobatkoz) sur la révolte et à midi un piknik partaz suivi d’un kabar avec de nombreux artistes : Rezonans, Maloya lo, Ti moris, Zarlor, Kalbass, Dalon Maloya, Mangalor, Ti zenfan gado, Soma’l maloya, Maronèr Koméla, Mokap et 7po. La clôture est prévue à 23h.
À noter aussi qu’une randonnée historique sera organisée par le Komité Éli le dimanche 17 novembre au Piton Rouge (lieu de maronage) à Tévelave-Maïdo avec un départ à 8h devant le Conservatoire Botanique de Mascarin à Colimaçons et un retour à 18h. Pour en savoir plus, il est conseillé de prendre contact avec Yvrin Rosalie au 0692 53 85 02, selon lequel « pou bann konbatan la libèrté, an souvnans nout zansèt, nou tienbo, nou larg pa ! »
L.B.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)