
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les 9 et 10 novembre à Saint-Leu
7 novembre 2019, par
Ce mardi 5 novembre sur le parvis de la mairie de Saint-Leu, l’association Komité Éli a présenté aux médias le programme de la 20ème édition qu’elle organise pour commémorer un des événements les plus importants de l’histoire du peuple réunionnais : la révolte des esclaves en novembre 1811. Cette commémoration aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 novembre prochains, principalement au Parc du 20 Décembre, dans le centre-ville de Saint-Leu.
Lors de cette conférence de presse, le Komité Éli était représenté par son président Yvrin Rosalie, par sa vice-présidente Sabrina Honorine et par l’anthropologue Georges Tergemina. Les intervenants ont notamment souligné l’importance de cette révolte de plusieurs centaines d’esclaves pour conquérir leur liberté et les violentes répressions dont ils ont été victimes.
Tout cela sera évoqué lors des diverses rencontres organisées pour cette commémoration, qui commencera le samedi 9 novembre à 8 heures près de l’école Éli du Piton Saint-Leu, à la ravine du Trou, avec un hommage aux combattants de la liberté qui ont entamé leur révolte dans cette ravine. Ensuite, une autre rencontre aura lieu à partir de 16h avec un accueil du public dans le Park 20 désanm, puis à 18h 30 la projection du film ‘’Éli, les forges de la Liberté’’ de William Cally, à 20h la projection du film ‘’Malcom X’’ d’Emmanuel Tronquart et Michel Noll. La soirée se terminera par un ‘’kabar atér’’ avec plusieurs artistes (Zandemik, Zene’t panon, El diablo).
La commémoration continuera le lendemain 10 novembre dans le Park 20 Désanm avec à 7h un riz chauffé, à 9h un dépôt de gerbes devant la stèle sur la place de la Mairie, à 10h une conférence-débat (sobatkoz) sur la révolte et à midi un piknik partaz suivi d’un kabar avec de nombreux artistes : Rezonans, Maloya lo, Ti moris, Zarlor, Kalbass, Dalon Maloya, Mangalor, Ti zenfan gado, Soma’l maloya, Maronèr Koméla, Mokap et 7po. La clôture est prévue à 23h.
À noter aussi qu’une randonnée historique sera organisée par le Komité Éli le dimanche 17 novembre au Piton Rouge (lieu de maronage) à Tévelave-Maïdo avec un départ à 8h devant le Conservatoire Botanique de Mascarin à Colimaçons et un retour à 18h. Pour en savoir plus, il est conseillé de prendre contact avec Yvrin Rosalie au 0692 53 85 02, selon lequel « pou bann konbatan la libèrté, an souvnans nout zansèt, nou tienbo, nou larg pa ! »
L.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)