
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Les 9 et 10 novembre à Saint-Leu
7 novembre 2019, par
Ce mardi 5 novembre sur le parvis de la mairie de Saint-Leu, l’association Komité Éli a présenté aux médias le programme de la 20ème édition qu’elle organise pour commémorer un des événements les plus importants de l’histoire du peuple réunionnais : la révolte des esclaves en novembre 1811. Cette commémoration aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 novembre prochains, principalement au Parc du 20 Décembre, dans le centre-ville de Saint-Leu.
Lors de cette conférence de presse, le Komité Éli était représenté par son président Yvrin Rosalie, par sa vice-présidente Sabrina Honorine et par l’anthropologue Georges Tergemina. Les intervenants ont notamment souligné l’importance de cette révolte de plusieurs centaines d’esclaves pour conquérir leur liberté et les violentes répressions dont ils ont été victimes.
Tout cela sera évoqué lors des diverses rencontres organisées pour cette commémoration, qui commencera le samedi 9 novembre à 8 heures près de l’école Éli du Piton Saint-Leu, à la ravine du Trou, avec un hommage aux combattants de la liberté qui ont entamé leur révolte dans cette ravine. Ensuite, une autre rencontre aura lieu à partir de 16h avec un accueil du public dans le Park 20 désanm, puis à 18h 30 la projection du film ‘’Éli, les forges de la Liberté’’ de William Cally, à 20h la projection du film ‘’Malcom X’’ d’Emmanuel Tronquart et Michel Noll. La soirée se terminera par un ‘’kabar atér’’ avec plusieurs artistes (Zandemik, Zene’t panon, El diablo).
La commémoration continuera le lendemain 10 novembre dans le Park 20 Désanm avec à 7h un riz chauffé, à 9h un dépôt de gerbes devant la stèle sur la place de la Mairie, à 10h une conférence-débat (sobatkoz) sur la révolte et à midi un piknik partaz suivi d’un kabar avec de nombreux artistes : Rezonans, Maloya lo, Ti moris, Zarlor, Kalbass, Dalon Maloya, Mangalor, Ti zenfan gado, Soma’l maloya, Maronèr Koméla, Mokap et 7po. La clôture est prévue à 23h.
À noter aussi qu’une randonnée historique sera organisée par le Komité Éli le dimanche 17 novembre au Piton Rouge (lieu de maronage) à Tévelave-Maïdo avec un départ à 8h devant le Conservatoire Botanique de Mascarin à Colimaçons et un retour à 18h. Pour en savoir plus, il est conseillé de prendre contact avec Yvrin Rosalie au 0692 53 85 02, selon lequel « pou bann konbatan la libèrté, an souvnans nout zansèt, nou tienbo, nou larg pa ! »
L.B.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)