Les actions de l’État

Concours ’Traites, esclavage et abolitions’ dans les lycées à La Réunion

10 mai 2013

Un communiqué de la préfecture rappelle les actions engagées par l’État pour commémorer la fin de l’esclavage, et le 10 mai.

« Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » depuis 2006.

La France est le premier État et demeure le seul qui à ce jour ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité ». Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration. Le 10 mai évoque la déclaration de Delgrès en 1802 et marque aussi le jour de l’adoption à l’unanimité par le Sénat, en deuxième et dernière lecture de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité (loi n°2001-434 du 21 mai 01). (…)

À l’occasion de cette journée des mémoires, la préfecture de La Réunion, la direction des affaires culturelles — océan Indien (Dac-oI), l’académie de La Réunion et le conseil régional ont proposé à des lycéens la 2ème édition du concours « Traites, esclavage et abolitions » pour l’année scolaire 2012 — 2013 sur le thème « La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIIIème siècle ». Il s’agissait pour les participants de produire un récit de vie fictif (une vie entière ou une partie) d’une personne ou d’un groupe de personnes capturée(s) ou achetée(s) en Afrique, en Inde, en Indonésie, à Madagascar ou aux Comores, transportée(s) et vendue(s) à Bourbon au XVIIIème siècle. Ce projet transdisciplinaire offre l’occasion d’aborder des caractéristiques historiques et géographiques liées à l’adaptation des programmes de la classe de 2nde à La Réunion. La remise des prix s’effectuera prochainement. »

Demain à Paris : cérémonie dans les Jardins du Luxembourg

Le 10 mai 2013 a lieu la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie officielle se déroulera comme tous les ans dans les Jardins du Luxembourg, autour du Sénat, en présence du Président de la République le vendredi 10 mai entre 10h et midi (heure de Paris).

Le président de la République découvrira l’exposition "les Echos de la mémoire", dédiée à Aimé Césaire.

Puis, les discours de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, et de François Hollande clôtureront la cérémonie.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus