Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

Conférence « Maloya : notre identité, notre combat » par Danyèl Waro

Demain 20 septembre à 17 heures à l’Université

mardi 19 septembre 2023


Musicien, chanteur et poète réunionnais, Danyèl Waro tiendra demain 20 septembre une conférence à l’Université, organisée par Salim Lamrani. Rendez-vous à 17 heures à l’Amphithéâtre Geneveaux au Campus du Moufia à Saint-Denis. Voici la présentation de cette conférence.


« Musicien, chanteur et poète réunionnais internationalement reconnu, Danyel Waro a joué un rôle fondamental dans la préservation et la promotion du Maloya, chant traditionnel issu du patrimoine rituel des descendants d’esclaves, longtemps interdit par la politique néocoloniale du gouvernement français.
Résistant à cette tentative d’acculturation, Danyel Waro devient un défenseur de l’identité et de la culture réunionnaises et exprime à travers sa musique les souffrances et les aspirations des habitants de l’île à la pleine citoyenneté.
En 2009, le Maloya est classé au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, couronnant ainsi l’engagement de tout un peuple. Aujourd’hui, Danyel Waro inspire toute une génération d’artistes engagés dans la défense de la réunionité. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus