Conférence mondiale sur les civilisations en Chine
5 novembre, par
Nous apprenons que, du 6 au 8 novembre 2024, se tiendra la première édition de la conférence mondiale sur les civilisations classiques. Les participants réfléchiront sur le thème suivant : « Les civilisations classiques et le monde moderne ».
Selon l’agence Xinhua, cette conférence « vise à établir les bases académiques solides de la promotion des échanges et de l’apprentissage mutuel entre les civilisations, à donner un aperçu de la manière d’aborder les problèmes du monde moderne et à fournir de nouvelles idées qui stimuleront le progrès humain, ce qui permettra de mieux mettre en pratique l’Initiative pour la civilisation mondiale et de promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité ».
L’événement est organisé par l’Académie chinoise des sciences sociales, le ministère chinois de l’Education, le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, le ministère grec de la Culture et l’Académie d’Athènes.
En quoi cela concerne-t-il La Réunion ?
Sous le mandat de Paul Vergès, la Région Réunion a fait la promotion de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR). C’était un projet mondial, soutenu par de hautes personnalités académiques et artistes de renoms.
Le projet était très avancé quand l’élection de Didier Robert à la Région a tout annulé. Il serait bien de réaliser un documentaire sur la campagne ignoble qui a été menée contre ce projet. Rien ne pouvait justifier une telle destruction. A travers des documents, les générations futures doivent connaître le niveau politique de la coalition droite-gauche qui a torpillé un élément structurant de l’avenir.
Intervenant, dimanche 3 novembre à la cérémonie « hommage aux ancêtres des Réunionnais morts sans sépultures », j’ai rappelé que la stèle érigée dans le cimetière du Père Lafosse, était une initiative de la MCUR, inaugurée par Paul Vergès.
Pourquoi c’est un gâchis ?
Devant l’inévitable, de nombreuses personnalités ont tenté de sauver le projet, en faisant valoir ce qu’il avait d’exceptionnel pour la connaissance. Je retiens cet extrait de la lettre de Maryse Condé au Premier Ministre : « Le projet de Musée est l’œuvre d’une équipe dont la compétence et l’abnégation ne sont plus à louer. En vue de sa formation, cette équipe s’est rendue dans diverses parties du monde afin de profiter de toutes les formes d’enseignement et d’apprendre au mieux à dispenser le savoir. J’ai personnellement rencontré des membres de cette équipe, non seulement à New York où ils échangeaient leurs points de vue avec les experts les plus chevronnés du Met et du MOMA, mais aussi en Australie où ils visitaient le célèbre musée maritime de Freemantle. Leur curiosité n’avait de pair que leur détermination à accomplir le travail le plus efficace qui soit. Il serait infiniment regrettable que tant d’efforts soient balayés par une défaite politique. L’intérêt des Réunionnais demeure ». Sa signature porte les informations suivantes : Maryse Condé, écrivain ; Professor Emeritus de Colombia University, New-York ; Commandeur des Arts et des Lettres ; Chevalier de la Légion d’Honneur ; Chevalier de l’Ordre National du Mérite. On a du mal à trouver quelques rationalités dans le comportement des destructeurs. Sauf à considérer l’apologie de la haine !
L’Histoire est impitoyable
En lisant les objectifs de la conférence, au début de cet article, nous estimons que La Réunion aurait pu faire bonne figure à cette rencontre. En effet, La Réunion aurait pu livrer à la première conférence mondiale sur les civilisations classiques de Beijing, la somme de ses recherches et pratiques. Comme pour le Climat, nous aurions été à la pointe des idées qui agitent le monde en devenir. Comme pour le Tram-Train nous aurions apporté une solution pratique à la crise du déplacement. Comme pour l’Energie, nous aurions été à la veille de boucler le programme d’autonomie électrique (2025). Nous aurions pu apporter nos solutions de créer 50 000 postes dans 2 grands services publics pour éradiquer la pauvreté, qui est l’objectif numéro 1 des OMDD 2015-2030. Peut-être faudrait-il « sortir de la posture de zenfants gâtés, mal sevrés de la départementalisation » ; c’était le thème de la visio-conférence que j’ai tenue en souvenir du vote du 21 octobre 1945, le jour où les Réunionnais ont changé leur destin.
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan