Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Ce soir à Saint-Pierre, 18h15 au Centre Lucet Langenier
23 avril 2013

Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Jean-Pierre PAUTE (maître de conférences à l’Université de Montpellier III) présentera ’La Révolution française et l’espace caraïbe dans Le Siècle des Lumières d’Alejo Carpentier’.
La conférence présentera d’abord le romancier cubain, décédé en 1980 (ses origines, ses thèmes de prédilection et les grandes lignes de sa carrière), avant de s’arrêter sur son quatrième roman, peut-être son chef-d’oeuvre : "Le Siècle des Lumières", dont on vient de célébrer le bicentenaire (1962).
Le sujet en est la Révolution française vue du côté Caraïbe et incarnée par un personnage fascinant (et historique), Victor Hugues, un commerçant philanthrope et franc-maçon, dont l’apparition à La Havane à la toute fin du « Siècle des Lumières », va bouleverser la vie de trois jeunes créoles cubains.
Au cours d’innombrables voyages et péripéties, on fera trois escales dans des terres (ou des îles) qui ont été touchées, d’une manière ou d’une autre, par la tourmente révolutionnaire : Saint-Domingue, la Guadeloupe et la Guyane. Restera à s’interroger sur l’image globale que donne ce texte de la Révolution.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois