
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
26 septembre 2005
Dans le cadre du centenaire de la loi de 1905 instaurant la séparation des pouvoirs religieux et politique, s’ouvre aujourd’hui sur le plan national la Semaine de la laïcité. Une semaine richement déclinée au niveau local où expositions, rencontres et autres tables rondes permettront à tout un chacun de se ressourcer au travers d’une des valeurs fondatrices de notre société : la laïcité.
L’enjeu est de taille pour les Réunionnais qui auront à faire valoir l’unicité de leur propre expérience en la matière. Un concept original de laïcité qu’il importe de cerner davantage pour mieux le conforter et l’enrichir. D’autant que cette laïcité qui fait notre richesse n’est pas à l’abri de menées démagogiques de politiciens en mal de notoriété. Les déclarations récentes et ignobles d’Ibrahim Dindar en sont la preuve.
Mais, en la matière, il ne fait qu’imiter son mentor Jean-Paul Virapoullé. Il n’est pas inutile de rappeler ici que, la semaine dernière, le maire de Saint-André assistait en tant que tel au Conseil d’administration d’une association cultuelle et se répandait, par la suite, dans les journaux pour annoncer la composition du nouveau Bureau et l’ordre du jour de sa prochaine réunion. Un curieux mélange des genres à huit jours de l’ouverture de la Semaine de la laïcité. Une semaine qui se tient un siècle après le vote de la loi sacrant la séparation des Églises et de l’État.
Oui, il y a encore beaucoup à faire pour conforter et enrichir notre laïcité.
J.-M. C.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)