Connaissez-vous l’histoire de la musique et des instruments chinois ?

22 janvier 2009, par Sophie Périabe

A l’occasion du Nouvel An chinois, la municipalité de Saint-André, en collaboration avec les associations, organise de nombreuses festivités pour célébrer comme il se doit cette nouvelle année placée sous le signe du buffle. Ateliers de calligraphie, de contes, exposition et conférences animeront cette fête des lanternes du 19 janvier au 7 février.

La médiathèque Auguste Lacaussade accueillera durant les festivités une exposition de l’association Saranghi “Musiques du céleste empire - Itinéraire d’un musicien voyageur en Chine”.
Toute l’histoire de la musique et des instruments chinois y est retracée.
Ainsi, les instruments chinois sont, en partie, l’héritage de la dynastie impériale des Hans, mais viennent aussi d’autres peuples, qualifiés dans le passé de « Barbares ». Aussi bien le luth Pipa que la cithare Yang-Quin, le hautbois Sona, originaire du monde arabo-persan, que les vièles de type Eur-Hou, originaires des peuples Tatares, sont des instruments nés chez d’autres peuples, et incorporés à l’instrumentarium chinois.
La musique chinoise, quant à elle, selon les mythes anciens, serait d’origine divine, ce qui atteste de la place importante qui lui est accordée dans la conscience collective chinoise.
Le sage Confucius, dont la philosophie dès le 5ème siècle avant J.C a profondément imprégné la pensée et le mode de vie chinois, affirme que la musique peut rendre le peuple bon, changer les usages et transformer les mœurs. La musique doit « exprimer les sentiments nés dans l’âme, sans dépasser la juste mesure ». La musique est donc élevée au rang d’art civilisateur.
De nos jours, la musique chinoise traditionnelle est restée bien vivante en dépit de troubles de la période révolutionnaire, aussi bien au sein des Hans que des “minorités nationales”. Elle accompagne de nombreuses fêtes populaires ainsi que les représentations théâtrales, qu’il s’agisse de l’Opéra de Pékin ou bien des théâtres d’ombres ou de marionnettes.
Mais ne dévoilons-nous pas tous les mystères de cette exposition !
Venez la découvrir jusqu’au 7 février à la médiathèque de Saint-André.

 SP 


Programme des festivités du nouvel an chinois à Saint-André

• Ateliers

- Peinture sur verre
Mercredi 21 Janvier (2 séances : 8h30 et 10h15)
Samedi 24 Janvier (2 séances : 8h30 et 10h15)

- Calligraphie
Samedi 31 Janvier (De 15h30 et 17h)

- Modelage
Mercredi 28 Janvier (3 séances : 8h30, 10h15 et 14h)

- Conte chinois
Mercredi 4 Février : (14h à 15h)

• Conférences

- Vendredi 30 Janvier - 18h30
“Fondements et pratiques du Feng Shui”
Denise Chane-Kane, Raymond Fontaine et Georges Chane-Tune.

- Mercredi 4 Février - 18h30
En partenariat avec l’Association Mémoire Collective, projection du film “Mémoires sino-réunionnaises. Premières générations” de Yu-Sion Live, Maître de Conférence en Sociologie à l’Université de La Réunion.

Informations & inscriptions : Médiathèque 0262-58-81-81


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus