
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
« I fo pa nou oubli nout zansèt la batay pou la liberté »
16 novembre 2015, par
Ce week-end, après la cérémonie du 11 novembre à la ravine du Trou, le Komité Éli a continué sa célébration du 204e anniversaire de la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu en novembre 1811.
Comme annoncé dans son programme, ce samedi ont eu lieu dans le parc du 20 Décembre à Saint-Leu diverses animations de moring, maloya, course pédestre et musique, suivies de projections des films ‘’Éli ou les forges de la liberté’’ et ‘’Madame Desbassyns’’ de William Cally.
Le dimanche, au même endroit, a commencé par une dégustation de riz chauffé, suivie d’une conférence-débat avec l’anthropologue Georges Tergémina et d’un dépôt de fleurs à la stèle, place de la mairie, à midi. Après un pique-nique partage, s’est déroulé un beau fonnker-kabar avec plusieurs groupes d’artistes solidaires.
Ces rencontres furent l’occasion pour Yvrin Rosalie, président du Komité Éli, de rappeler l’importance de ces commémorations pour construire un avenir meilleur du peuple réunionnais : « I fo pa nou oubli nout zansèt la batay pou la liberté ». C’est dans cet esprit que sera organisée le dimanche 22 novembre prochain une rando mémoire historique sur le marronage au Piton Rouge, avec un rendez-vous à 7h au Conservatoire Botanique des Mascarins.
Yvrin Rosalie a décidé d’inscrire cette randonnée dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie, avec des réflexions de quelques minutes partagées entre les randonneurs sur les enseignements à tirer de ces combats de nos ancêtres pour la liberté. Voici son téléphone : 0692 53 85 02.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)