Après la protestation, où est le projet pour sortir La Réunion de la pauvreté ?
25 juillet, parCombattre les causes du chômage de masse
Destination santé
17 février 2009

Vous avez la sensation de fonctionner comme au ralenti depuis trop longtemps ? L’origine de cette faiblesse se trouve peut-être… dans votre assiette ! En matière de nutrition, en effet, le mot « fatigue » est bien souvent synonyme de « carences ». En fer ou en magnésium, notamment.
Le manque de fer, en effet, est une cause biologique de fatigue. De fatigue physique d’abord, car le fer contenu dans les globules rouges intervient dans le transport de l’oxygène vers les muscles. Mais fatigue psychique aussi, dans la mesure où il est impliqué dans la synthèse des neuromédiateurs : la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Le manque de fer — ce que les médecins appellent une carence martiale — va donc diminuer l’aptitude de l’organisme à l’effort, et altérer notre capacité de concentration.
Il en va de même, en fait, pour le magnésium. Par le biais de processus biologiques complexes, cet oligo-élément apporte de l’énergie à nos muscles. Fatigue donc, mais aussi irritabilité, hyperémotivité, troubles du sommeil, fourmillements dans les doigts, crampes, fragilité des ongles et des cheveux… les signes révélateurs d’une carence sont nombreux.
Une alimentation riche en protéines animales (pour le fer), en légumes secs et autres céréales complètes (riches en magnésium) pourra vous donner un coup de fouet. C’est déjà ça… Mais si ce n’est pas le cas, ou si l’amélioration ne se maintient pas, ne vous jetez pas sur les cocktails de vitamines avant d’avoir cerné l’origine du problème. Aujourd’hui, on est tout à fait capable de doser très précisément les réserves en fer.
Concernant les déficits en magnésium, en acides aminés ou en neurotransmetteurs, les médecins spécialisés en micronutrition utilisent des questionnaires fonctionnels, qui peuvent être complétés, le cas échéant, par des examens de biologie nutritionnelle. La complémentation peut alors être personnalisée. Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous sur le site de l’Institut européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) : http://www.iedm.asso.fr/
Combattre les causes du chômage de masse
Mézami bann marmaye lékol lé an vakanss, mé pandann tan-la bann zadministrassion i prépar la rantré skolèr é biensir i fé an sort sa i spass dann (…)
In kozman pou la rout
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie » — Épisode 9 : Épilogue
Rapprocher les lieux d’habitation des bassins d’emploi
Un guide du randonneur avec des messages rappelant les bons réflexes
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026