
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
17 février 2009
Vous avez la sensation de fonctionner comme au ralenti depuis trop longtemps ? L’origine de cette faiblesse se trouve peut-être… dans votre assiette ! En matière de nutrition, en effet, le mot « fatigue » est bien souvent synonyme de « carences ». En fer ou en magnésium, notamment.
Le manque de fer, en effet, est une cause biologique de fatigue. De fatigue physique d’abord, car le fer contenu dans les globules rouges intervient dans le transport de l’oxygène vers les muscles. Mais fatigue psychique aussi, dans la mesure où il est impliqué dans la synthèse des neuromédiateurs : la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Le manque de fer — ce que les médecins appellent une carence martiale — va donc diminuer l’aptitude de l’organisme à l’effort, et altérer notre capacité de concentration.
Il en va de même, en fait, pour le magnésium. Par le biais de processus biologiques complexes, cet oligo-élément apporte de l’énergie à nos muscles. Fatigue donc, mais aussi irritabilité, hyperémotivité, troubles du sommeil, fourmillements dans les doigts, crampes, fragilité des ongles et des cheveux… les signes révélateurs d’une carence sont nombreux.
Une alimentation riche en protéines animales (pour le fer), en légumes secs et autres céréales complètes (riches en magnésium) pourra vous donner un coup de fouet. C’est déjà ça… Mais si ce n’est pas le cas, ou si l’amélioration ne se maintient pas, ne vous jetez pas sur les cocktails de vitamines avant d’avoir cerné l’origine du problème. Aujourd’hui, on est tout à fait capable de doser très précisément les réserves en fer.
Concernant les déficits en magnésium, en acides aminés ou en neurotransmetteurs, les médecins spécialisés en micronutrition utilisent des questionnaires fonctionnels, qui peuvent être complétés, le cas échéant, par des examens de biologie nutritionnelle. La complémentation peut alors être personnalisée. Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous sur le site de l’Institut européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) : http://www.iedm.asso.fr/
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)