
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les laïcités dans l’océan Indien : vers un prochain colloque en 2012
17 octobre 2005
Grâce au partenariat avec l’Université et la Région, le président de la Ligue des Droits de l’Homme, Canda Swamy Pilay, devrait renouveler le colloque en 2012, et d’ici-là, pouvoir publier les actes de l’anniversaire de ce double centenaire de la loi 1905 et de la création de la section Réunion de la Ligue. Samedi était le jour de la synthèse, du bilan et du mot du président du Conseil régional, Paul Vergès, de retour la veille de Bruxelles.
Yvan Combeau, le directeur du Centre de recherches et d’études sur les sociétés de l’océan Indien, a rappelé que le colloque avait voulu "réfléchir au passé d’une idée, à sa construction indocéanique, pour passer à l’avenir d’une laïcité". Il saluait la volonté de chacun de s’engager dans un dialogue respectueux autour des valeurs absolues de liberté, d’autonomie, d’égalité, la laïcité étant un liant social. Pour lui, le colloque a montré que la laïcité se décline sur plusieurs thèmes : laïcité et politique, laïcité et les femmes, laïcité et le corps, laïcité et éthique, laïcité et médecine. Il invitait le dialogue à se poursuivre et à ne "s’interdire aucune confrontation d’idée".
Un principe lié à la démocratie
Paul Vergès, président de la Région, reste interrogatif devant le pluriel du titre “laïcité(s)” et se demande s’il est possible qu’il en existe plusieurs. Il a relu l’histoire de ce terme dans le monde et à La Réunion, il insistera notamment sur les liens entre Église et pouvoir dans la colonisation, sur les jeux de proportion entre religions dans notre espace. Il évoquera les heures où la pression religieuse portait atteinte à la liberté de vote en demandant aux croyants de renoncer au communisme. Mais surtout, il souligne le rôle important de la Ligue des Droits de l’Homme, dont les acteurs étaient aussi les principaux représentants du mouvement laïc, des mouvements syndicaux et des mouvements politiques. Tous lutant pour l’extension des droits démocratiques et de l’éducation, ainsi que des libertés. Il note que la loi de 1905 est aussi garante de la liberté religieuse, qu’elle a permis la multiplication des lieux de culte et que, ici, ceux qui fondent la laïcité sont les dirigeants des religions.
Il reconnaît finalement qu’en fonction des structures sociales, la laïcité s’applique différemment, mais le principe est lié à la démocratie, à la garantie de la liberté d’opinion. Aussi, il ajoute que le problème se pose dans le monde entier et que ce colloque apporte la contribution réunionnaise pour faire avancer la démocratie.
Eiffel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)