
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Belle cérémonie à La Grande Chaloupe en hommage aux engagés
5 octobre 2015, par
Durant la matinée de ce dimanche 4 octobre, plus d’une centaine de Réunionnaises et Réunionnais se sont rassemblés à l’appel des associations Tamij Sangam et Les Poussaris aux Lazarets de La Grande Chaloupe à La Possession pour une cérémonie en mémoire de nos ancêtres engagés. Cette cérémonie de prières et de recueillement sur ce site symbolique a été suivie d’importants rappels du vécu souvent tragique voire inhumain de ces ancêtres durant l’esclavage et l’engagisme.
Pour le Docteur Selvam Chanemougame, président de Tamij Sangam, « cette histoire, nous nous devons de la faire connaître à nos enfants pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. À Tamij Sangam, nous avons fortement œuvré – notamment avec le soutien de José Macarty – pour que le site des Lazarets retrouve sa splendeur et ses traces du passé. Cette demie journée aux abords du cimetière n’est pas qu’à vocation cultuelle. Elle est aussi un hommage à toutes celles et tous ceux sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui ».
Il a aussi été rappelé devant la stèle posée en 1997 dans le cimetière des engagés que « ce site des Lazarets a servi, de 1862 jusqu’aux années 30, à la mise en quarantaine des engagés indiens ». Et que « les deux lazarets de La Grande Chaloupe, bâtiments de quarantaine construits entre 1860 et 1865 pour accueillir essentiellement les engagés venus travailler à La Réunion, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1998 ».
D’autres personnalités sont aussi intervenues pour souligner l’importance de cette commémoration, comme Julien Ramin, qui a contribué aux côtés de l’historien Sudel Fuma et de la Région Réunion avec Paul Vergès à la réalisation de plusieurs étapes de la Route de l’Esclave et de l’Engagé dans l’Océan Indien. Il a exprimé le souhait qu’un grand monument soit érigé à l’entrée de cet espace à côté de la route du littoral afin que ce lieu de mémoire de notre peuple soit connu par tous nos compatriotes.
Nous citerons également Paul Vergès, qui a fait une intervention très appréciée par le public, pour rappeler les combats très importants et souvent difficiles menés par nos ancêtres malgaches, africains, indiens, chinois et autres pour sauvegarder leurs pratiques religieuses et leur culture face à l’assimilation du système colonial français. Ces richesses de nos cultures ancestrales doivent être préservées, enseignées et valorisées, a déclaré le sénateur communiste car elles permettent de promouvoir notre interculturalité réunionnaise. Et c’est en cultivant davantage ensemble la mémoire de notre passé commun que nous pourrons bâtir ensemble un avenir nouveau et solidaire, un avenir commun.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)