
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Très belle ouverture du Colloque Inter-CCEE 2019 à La Réunion
23 octobre 2019, par
Ce mardi 22 octobre au Moca (Montgaillard à Saint-Denis) s’est déroulée la première des quatre journées du colloque organisé par le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) de La Réunion, avec des représentants de ces instances consultatives des autres Départements d’Outre-Mer. Un colloque placé sous le mot d’ordre « Pou mazine in domin, nout kiltir, zarboutan nout péi » (en créole réunionnais) afin de tisser des liens entre la promotion de nos cultures spécifiques et un développement durable de nos pays.
Roger Ramchetty, président du CCEE de La Réunion a ouvert ce colloque en accueillant chaleureusement ses collègues de Guadeloupe, de Guyane et de Mayotte, en excusant ceux de Martinique ayant eu un empêchement, et en félicitant le nombreux public de militants culturels réunionnais qui se sont mobilisés pour participer à cet événement . Il a également souligné « la place primordiale de la culture pour construire notre société, où l’écart continue d’augmenter entre les plus riches et les plus pauvres ; il faut donc une mobilisation de tous nos compatriotes pour une société égalitaire, un développement endogène et un avenir commun ».
Durant la journée, ont notamment pris la parole des représentants des CCEE de Guadeloupe (Lucette Vairac et Raymond Otto), de Mayotte (Arichaf Bacar) et de Guyane (Jean-Pierre Bacot). Ces intervenants ont parlé avec beaucoup de pertinence des situations spécifiques de leur pays et des solutions pour relever ces défis.
Pour La Réunion, c’est d’abord l’écrivain Edmond René Lauret qui a pris la parole en tant que « grand témoin de l’ensemble de ces rencontres des territoires ultra-marins ». Son intervention était notamment marquée par la présentation de son livre ‘’Le dernier Kréol’’ qui vient de paraître aux éditions du Boucan et qui a déjà connu un grand succès.
Il a fait part de ses réflexions « sur les questions de développement et sur les leviers à mobiliser pour le réussir sur la base de la richesse multiculturelle de La Réunion ».
Cette journée a été marquée par la grande qualité des diverses interventions et également par celles des échanges très constructifs avec le public, qui a eu largement le droit à la parole.
À noter également l’intervention très intéressante de Isabelle Biaux-Altmann, représentante du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) de Paris, qui a voté le 25 juin dernier en faveur d’un rapport intitulé : « Valorisons les langues des Outre-mer pour une meilleure cohésion sociale ». Cette notaire de l’île Saint-Martin, représentante du groupe de l’Outre-mer au CESE, a expliqué avec force que « nous devons tous prendre conscience de l’importance de cultiver le multilinguisme, qui est un atout humain considérable ».
Autre temps fort de cette journée : le vernissage de « l’exposition consacrée à Daniel Honoré, un Réunionnais (1939 – 2018) zarboutan nout kiltir », en présence de son épouse, Monique, qui a tenu des propos très émouvants sur l’œuvre de ce grand militant. Et Roger Ramchetty a exprimé le souhait que cette exposition puisse être diffusée dans tout le pays car « en 20 panneaux sont retracés la vie, l’œuvre et les engagements et tout ce qui fit de Daniel Honoré ce grand humaniste, cet homme aux talents multiformes d’écrivain, de conteur, de poète, et aux engagements nombreux tant au service de la culture, de la langue créole que du pays ».
Ce colloque se poursuit ce mercredi 23 octobre par de nouveaux échanges sur le thème « Cultures et développements : pour une réflexion endogène sur le devenir de nos pays », puis jeudi avec des visites de terrain réservées aux délégations, et enfin vendredi avec les dernières contributions au débat, dont celle de Edmond René Lauret.
L.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)