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Un kabar fonnkèr pour illustrer l’histoire des perles malgaches
9 juillet 2004
Dans le cadre de l’exposition ’Elabakana’, les DJs Jakomaron et SouppahGilles vous invitent à Elabakabar, à l’espace Jeumon à Saint-Denis, ce soir à partir de 18 heures 30. Des textes seront dits par Nathalie Natiembé, Pink Floyd, Christiane Narisoa, Patrice Treuthardt, Dominique Carrère sur fond de hip-hop des deux musiciens avant-gardiste.
Antoine du Vignaux, esprit des lieux (ou coordonnateur artistique et scénographie de l’exposition), explique que la musique créée par les deux compères, à l’occasion cette exposition élaborée autour de l’histoire des perles malgaches, est un apport moderne et intéressant dans "Elabakana". Avec pour consigne artistique de "soutenir les mots, la parole, la poésie", Jakomaron et SouppahGilles ont travaillé sur des enregistrements lors d’une rencontre en mars dernier, réunissant poètes, chercheurs et militants culturels. Ils ont également travaillé sur la prise de son d’un kabar fonnkèr historique, en 1998, lors d’une des premières apparitions de Nathalie Natiembé. Une manière de modeler la musique qui n’est pas sans rappeler le travail que les deux musiciens ont mené avec les deux jeunes poètes réunionnais, Francky Lauret et Babou B’Jalah, sur l’album "Z’amalgame". Ces derniers seront par ailleurs présents à Elabakabar.
Comme des morceaux de dialogue que l’on entend d’un brouhaha, ils nous interpellent farouchement sur ce qui nous lie à la terre rouge. Et le pouvoir de parler. Ce concept, déjà expérimenté lors du vernissage de l’exposition, symbolise le dialogue maron entre Madagascar et La Réunion. Encore plus, quand on sait que les perles traduisent en partie le marché maritime autour de la Grande Île, mais aussi le commerce des négriers. Poètes et poétesses s’attelleront à le dire, bien au-delà des maux, avec un bout de leur fon-n kèr.
Tout cela dit sur une musique contemporaine, dans une bâtisse où l’art contemporain se livre majestueusement à nos yeux. Un véritable travail de création ouvrant notre être sur un environnement visuel, sonore et humain.
Bbj
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