L’ODC veut créer “Vents du Large”

Daniel Vaxelaire écrit pour le théâtre

10 mars 2005

L’Office Départemental de la Culture de La Réunion, en coproduction avec l’ODCP Spectacles Didier Chalaux Carnoux en Provence, prépare une création pour mars 2006. Il s’agit de la première pièce de théâtre écrite par Daniel Vaxelaire, “Vent du Large”.

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C’est la Compagnie du Loup, qui vient de donner plusieurs représentations d’Andromaque qui portera sur scène la première pièce de théâtre de Daniel Vaxelaire. Ce qui est juste car Jean-Marc Galéra, directeur de cette compagnie, est celui qui a invité Daniel Vaxelaire à écrire pour le théâtre.

Première lecture

Une lecture de “Vents du large” a été organisée lundi soir, une lecture intime en présence des partenaires de l’Office Départemental de la Culture à laquelle nous n’avons pas pu assister intégralement, mais pour laquelle nous voulions être présent. "Un groupe de pirates débarque dans une île perdue où les choses étaient bien établies, cadrées, policées. Que va-t-il résulter de ce choc des civilisations ?"
L’auteur livre ses premières intentions, à commencer par le principe : "Le pirate est éternel. Il véhicule des légendes et une réalité qui sont hors du temps : nomadisme, respect très élastiques des lois (mais lois internes au groupe), choix esthétiques spécifiques, mépris affiché envers les sédentaires... Ces attributs pourraient parfaitement s’appliquer à une bande moderne, qu’il s’agisse de rappeurs ou d’anciens élèves de l’ENA.
À l’autre angle du ring, les sédentaires sont aussi emblématiques : amour de la chose installée (et des gens installés, surtout si on estime en faire partie), crainte des changements, conformisme social, projection sur un avenir à long, voire très long terme. Et rejet viscéral de tout ce qui est différent et qui risque de bousculer ces plans
."

Pas de folklore historico-maritimo-insulaire

Daniel Vaxelaire explique : "Il ne s’agira donc pas de faire du folklore historico-maritimo-insulaire, mais de mettre en relief, à travers une anecdote, ce qui est immuable dans l’histoire des hommes : les installés qui se fâchent avec les nomades sont de tous les temps. Il n’y a qu’à chercher le fond des récentes grèves et manifestations... La base de la pièce tournera autour de cette incompréhension partagée, des rêves et des illusions des uns et des autres, et des difficultés qui attendent les atypiques qui voudraient, contre toute évidence, serrer la main de quelqu’un du camp d’en face." L’intrigue se déroule en plein cyclone.
Prévue pour huit acteurs, la pièce est modulable. Elle débute tout juste sa construction, appuyée solidement par le Théâtre de Champ Fleuri.

Eiffel


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