Culture et identité

« Dann galé lavé léspoir »

Parution d’un ouvrage marquant de la littérature réunionnaise

LB / 8 mars 2019

JPEG - 66.9 ko

Grâce à un entretien de l’écrivain et militant culturel Jean-François Samlong sur Réunion 1ère Télé dimanche dernier, nous venons d’apprendre la parution d’un ouvrage qui marquera certainement l’histoire de la littérature réunionnaise. Comme l’a expliqué le président de l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (UDIR), il s’agit d’une œuvre collective d’une centaine de pages, à laquelle une quarantaine d’écrivains, poètes, conférenciers, etc. apportent chacun sa contribution (voir la liste des participant-e-s ci-après en photo).

JPEG - 49.1 ko

Cet ouvrage est intitulé « Dann galé lavé léspoir » et, dans sa préface, Jean-François Samlong souligne notamment que ses co-auteurs ont pour objectif de tirer des enseignements des actions menées depuis le 17 novembre dernier par les Gilets Jaunes péi contre les injustices dont souffre une grande partie du peuple réunionnais. Il précise aussi que « le galet, c’est notre île. Notre volcan. Notre histoire issue du marronnage. Le galet, c’est notre ‘’grenad péi’’. Le galet, ce sont nos mots. Le galet, c’est notre dernier espoir ».

Retenons aussi ces questions de la secrétaire de l’UDIR, Annie Darencourt, dans la dernière page de couverture du livre : « Avez-vous entendu les revendications de notre peuple ? Avez-vous entendu le son de chaque galet ? Avez-vous entendu l’appel à l’Entendement ? Je l’espère ». Ce livre de l’espoir réunionnais est à acheter en librairie pour 15 euros ; on peut aussi consulter le site http://www.udir.org

L.B.