
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Séjour à l’Exposition universelle de Shanghaï
2 octobre 2010
Les retombées du séjour de la délégation du Conseil général à l’Exposition universelle de Shanghaï (Chine) ont été exposées, il y a peu. Se dessinent des perspectives « pour mener des actions communes ».
La Réunion a été fièrement représentée en août dernier lors de l’Exposition universelle de Shanghai. Pour tous les Réunionnais, cette participation s’est imposée d’elle-même. Et pour cause, la culture chinoise est une composante à part entière de notre culture. C’est donc avec émotion que la délégation réunionnaise a pris part à cet évènement historique.
Les collégiens et artistes qui formaient la délégation du Conseil Général à Shanghai se sont retrouvés dans l’Hémicycle autour des élus, de la présidente du Conseil général, Mme Nassimah Dindar et le consul de Chine Zhang Guobin consul général de Chine à La Réunion pour évoquer les retombées de la présence de La Réunion pendant la quinzaine réunionnaise à l’Exposition universelle de Shanghai en Chine.
La présidente a donné la parole aux collégiens pour des témoignages enthousiastes sur leur expérience de découverte du pays dont ils apprennent la langue. Elle a rappelé les liens qui unissent l’île de La Réunion et le continent chinois. Dans l’héritage réunionnais, la part de la Chine est magnifique. Elle est présente à la fois dans notre économie, dans notre cuisine, dans notre vie quotidienne. Mais aussi et surtout dans nos cœurs. Dans notre vie de tous les jours, il y a quelque chose qui nous vient de la Chine.
« Le Consulat a réaffirmé son soutien total »
La Réunion se projette dans un futur en lien avec un pays de 1 milliard d’habitants, ce qui augure d’une ouverture économique et culturelle encore plus riche.
Les artistes, Henri Maillot et la danseuse Nadjani, les moringueurs du Port et Jean-Pierre Jozephinn’ ont relaté l’énergie qu’ils ont déployée pour faire connaître notre patrimoine culturel au peuple chinois. D’ores et déjà, des résidences d’artistes et master class devraient naître des rencontres initiées lors de ce séjour.
Participer à un évènement d’une telle ampleur a été une occasion unique de faire connaître davantage notre île au monde entier. Placées sous le signe de l’amitié et du partage, nos différentes rencontres avec des interlocuteurs chinois ont mis en lumière un réel enthousiasme pour mener des actions communes ¬— sur le long terme — au titre de la coopération. Ainsi, le Consulat a réaffirmé son soutien total pour faciliter l’établissement de nombreux partenariats en matière éducative, culturelle ou touristique.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)