
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Nouvelle distinction internationale pour le maloya
3 novembre 2010, par
Dimanche matin à Copenhague, le Prix d’artiste de l’année a été remis à Danyèl Waro lors du WOMEX 2010. C’est une nouvelle reconnaissance internationale pour le maloya, un an après son inscription au Patrimoine mondial de l’humanité.
Du 27 au 31 octobre dernier s’est tenue à Copenhague la 31ème édition du WOMEX, World music expo. Le WOMEX est le plus grand rendez-vous des musiques du monde. Le dernier jour était celui des distinctions. Le Prix d’artiste de l’année a été remis à Danyèl Waro.
Parmi les raisons invoquées par le jury du WOMEX pour distinguer Danyèl Waro figure son refus de faire le moindre compromis pour la promotion du maloya et de l’identité culturelle réunionnaise. Le communiqué du WOMEX rappelle que Danyèl Waro avait passé deux années en prison en France pour avoir refusé de porter des armes.
Le WOMEX souligne aussi que le maloya avait été longtemps rejeté dans l’ombre. Il a été sauvé dans les années 70 par les mouvements progressistes, avant une reconnaissance officielle dans les années 80.
Un an après l’inscription par l’UNESCO du maloya sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité, le maloya est à nouveau distingué sur un plan international.
C’est un nouvel hommage rendu à tous les militants qui ont lutté pour que le peuple réunionnais puisse avoir toujours droit à son maloya.
M.M.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)