Davy Sicard au “Fou du roi”, sur France Inter

28 juin 2007

Le chanteur Davy Sicard est actuellement en tournée dans l’Hexagone. Il était mercredi (hier) l’invité de Stéphane Bern dans l’émission “Le Fou du roi” sur France Inter où, à en juger par les éloges spontanés qu’a déclenchés sa prestation, il a fait une forte impression.
Davy Sicard est un des jeunes talents réunionnais qui a le mieux tenu les promesses de ses débuts, sans se départir d’une modestie et d’une humanité qui en font, dans la chanson et la musique, une des figures artistiques les plus attachantes de notre île.
L’animateur de l’émission radiophonique n’avait pas de mots assez élogieux pour présenter ce chantre d’un « maloya moderne et envoûtant », « griot de l’Océan Indien ». La voix et la présence de Davy Sicard, la force de ses textes, ont fait le reste. Il a interprété en début d’émission “Maloya kabosé”, titre de l’album “Kèr maron”. Et ceux qui sont restés à l’antenne ont pu le retrouver en deuxième heure, où sa voix chaude et son interprétation ont soulevé l’enthousiasme.
Savoir La Réunion représentée à l’extérieur par un tel talent a de quoi compenser bien des ratés ou des approximations par ailleurs. L’image de notre île en a besoin, dans les épreuves qu’elle traverse. L’authenticité et la qualité du travail de Davy Sicard, en tant que voix réunionnaise, placent heureusement La Réunion très au-dessus des effets destructeurs produits par certaines intrusions douteuses et vérolées de colonialisme, telle celle que l’émission de Georges Pernoud “Thalassa” tendait à laisser de La Réunion, il y a quelques mois.

P. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus