
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 juin 2007
Le chanteur Davy Sicard est actuellement en tournée dans l’Hexagone. Il était mercredi (hier) l’invité de Stéphane Bern dans l’émission “Le Fou du roi” sur France Inter où, à en juger par les éloges spontanés qu’a déclenchés sa prestation, il a fait une forte impression.
Davy Sicard est un des jeunes talents réunionnais qui a le mieux tenu les promesses de ses débuts, sans se départir d’une modestie et d’une humanité qui en font, dans la chanson et la musique, une des figures artistiques les plus attachantes de notre île.
L’animateur de l’émission radiophonique n’avait pas de mots assez élogieux pour présenter ce chantre d’un « maloya moderne et envoûtant », « griot de l’Océan Indien ». La voix et la présence de Davy Sicard, la force de ses textes, ont fait le reste. Il a interprété en début d’émission “Maloya kabosé”, titre de l’album “Kèr maron”. Et ceux qui sont restés à l’antenne ont pu le retrouver en deuxième heure, où sa voix chaude et son interprétation ont soulevé l’enthousiasme.
Savoir La Réunion représentée à l’extérieur par un tel talent a de quoi compenser bien des ratés ou des approximations par ailleurs. L’image de notre île en a besoin, dans les épreuves qu’elle traverse. L’authenticité et la qualité du travail de Davy Sicard, en tant que voix réunionnaise, placent heureusement La Réunion très au-dessus des effets destructeurs produits par certaines intrusions douteuses et vérolées de colonialisme, telle celle que l’émission de Georges Pernoud “Thalassa” tendait à laisser de La Réunion, il y a quelques mois.
P. D.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)