Rencontre culturelle à Sainte-Suzanne

Débutants hollandais pour maloya et séga

30 décembre 2004

L’association Réservoir accueille 23 jeunes Néerlandais pendant 9 jours. En avril prochain, 20 jeunes Sainte-Suzannois se rendront aux Pays-Bas.

(Page 5)

Dans le cadre d’un projet européen d’échanges, l’association Réservoir accueillait hier 23 jeunes Hollandais pour une durée de 9 jours. Cette association de Bagatelle, à Sainte-Suzanne, souhaite tisser des liens avec la jeunesse européenne.
Arrivés hier à 6 heures, les jeunes Néerlandais étaient accueillis en grande pompe par les 17 jeunes Réunionnais de Bagatelle, à la salle des fêtes Rwa-Kaf à Sainte-Suzanne. Après leur installation dans les locaux de la Maison familiale rurale de Saint-André, les Hollandais découvraient la composition de l’assiette réunionnaise, avant de découvrir notre musique.
Maloya, bien évidemment, mais aussi danses de salon sur fond de séga. De quoi mettre en bouche la délégation hollandaise, encadrée par cinq adultes. Vite, elle se retrouvait dans le rond de danse, surtout quand le maloya battait son plein, avec un groupe venu spécialement de Saint-Paul.
Ces jeunes viennent à la découverte de notre culture. D’ailleurs, le programme de leur visite se veut chargé. Les Néerlandais devront à partir de demain découvrir nos plages, pour peu que le soleil soit au rendez-vous.

Débats sur alcool, drogue et violence

À partir du 2 janvier, après les fêtes de Saint-Sylvestre, les Hollandais iront à la rencontre des jeunes de Bagatelle sur leur lieu de vie. "Il faut qu’ils découvrent la réalité de vie d’un adolescent de Bagatelle, avec les problèmes du quartier", indique le président de l’association Réservoir. L’alcool, la drogue, la violence seront autant de thèmes dont Réunionnais et Hollandais débattront ensemble, au terme de cette visite.
Les 3 et 4 janvier, ils visiteront avec les jeunes de Bagatelle le cirque de Mafate, où ils exploreront un haut lieu du marronnage. C’est une approche particulière de l’histoire de l’esclavage. L’association Réservoir instaure ainsi un parcours culturel et historique intéressant, qui devrait marquer les esprits.
Les Néerlandais devraient reprendre l’avion le 6 janvier, mais pas avant de fêter leur départ. En avril prochain, ce sont 20 jeunes Sainte-Suzannois qui devront se rendre aux Pays-Bas, dans le même esprit de découverte.
Cette initiative a bénéficié du soutien de la Direction départementale de la jeunesse et des sports, que dirige Tony Minatchy. Et on comprend aisément pourquoi. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus