
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Commémoration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage
22 décembre 2018, par
Sainte-Suzanne est un des berceaux du peuplement de La Réunion. Les premiers Réunionnais venaient de Madagascar, et c’est la Grande île qui était à l’honneur à Sainte-Suzanne à l’occasion de la commémoration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion.
Cette année, la commune de Sainte-Suzanne avait décidé de faire de Madagascar l’invité d’honneur de la commémoration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. La Grande île a en effet fortement contribué au peuplement de La Réunion. Les premiers Réunionnais venaient d’ailleurs de Madagascar. C’est aussi dans ce pays que de nombreuses personnes ont été arrachées à leur terre pour être transportées à La Réunion en tant qu’esclaves.
Certains d’entre eux ont choisi de se révolter en s’échappant de la plantation. Ils ont alors participé à la création d’un royaume de l’intérieur, dont les traces sont toujours présentes. En effet, de nombreux noms de lieu sont issus de l’ancien malgache et sont parvenus jusqu’à nous, rappelant l’influence de ce pays dans notre histoire.
La commune de Sainte-Suzanne est d’ailleurs jumelée à celle de Moramanga à Madagascar.
Moramanga occupe une place particulière dans l’histoire de nos voisins. C’est en effet le point de départ de la révolte de 1947, qui aboutit à une répression qui tua plus de 100.000 Malgaches. Ils se battaient pour avoir le droit d’être libérés de la colonisation, pour être respectés en tant qu’êtres humains. Un combat qui était alors soutenu par les progressistes réunionnais, ce qui fut un des temps forts de la solidarité entre nos deux peuples.
A Sainte-Suzanne, le temps fort des commémorations était le défilé qui a traversé la ville le soir du 19 décembre. Aux côtés des associations, Maurice Gironcel, maire, et les élus du conseil municipal, ont marché avec la population. Retour en images sur cet événement.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)