Culture et identité

Défilé du 20 décembre à Sainte-Suzanne : Madagascar à l’honneur

Commémoration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Manuel Marchal / 22 décembre 2018

Sainte-Suzanne est un des berceaux du peuplement de La Réunion. Les premiers Réunionnais venaient de Madagascar, et c’est la Grande île qui était à l’honneur à Sainte-Suzanne à l’occasion de la commémoration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion.

JPEG - 86.4 ko
Maurice Gironcel et des élus du Conseil municipal dans le défilé.

Cette année, la commune de Sainte-Suzanne avait décidé de faire de Madagascar l’invité d’honneur de la commémoration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. La Grande île a en effet fortement contribué au peuplement de La Réunion. Les premiers Réunionnais venaient d’ailleurs de Madagascar. C’est aussi dans ce pays que de nombreuses personnes ont été arrachées à leur terre pour être transportées à La Réunion en tant qu’esclaves.

Certains d’entre eux ont choisi de se révolter en s’échappant de la plantation. Ils ont alors participé à la création d’un royaume de l’intérieur, dont les traces sont toujours présentes. En effet, de nombreux noms de lieu sont issus de l’ancien malgache et sont parvenus jusqu’à nous, rappelant l’influence de ce pays dans notre histoire.
La commune de Sainte-Suzanne est d’ailleurs jumelée à celle de Moramanga à Madagascar.

Moramanga occupe une place particulière dans l’histoire de nos voisins. C’est en effet le point de départ de la révolte de 1947, qui aboutit à une répression qui tua plus de 100.000 Malgaches. Ils se battaient pour avoir le droit d’être libérés de la colonisation, pour être respectés en tant qu’êtres humains. Un combat qui était alors soutenu par les progressistes réunionnais, ce qui fut un des temps forts de la solidarité entre nos deux peuples.

A Sainte-Suzanne, le temps fort des commémorations était le défilé qui a traversé la ville le soir du 19 décembre. Aux côtés des associations, Maurice Gironcel, maire, et les élus du conseil municipal, ont marché avec la population. Retour en images sur cet événement.

M.M.