
Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
À partir de 8h10 ce 21 février sur Réunion la 1ère télévision, radio et internet
21 février
À l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, Réunion la 1ère présente une dictée bilingue en créole et français, diffusée en direct sur radio, internet et Facebook le 21 février 2025. Ce concours, destiné aux CM1-CM2, valorise notre identité et patrimoine linguistique. C’est une nouvelle reconnaissance de la langue créole, conséquence d’un long combat qui continue.
Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, Réunion la 1ère organise une demi-finale de la dictée bilingue, destinée aux élèves de CM1 et CM2 de toute l’île. Cet événement, qui s’inscrit dans une démarche de valorisation du bilinguisme créole-français à La Réunion, réunira élèves, enseignants et passionnés de la langue autour d’un défi à la fois ludique et éducatif. Les élèves seront ainsi en cours et participeront à la dictée depuis leur école respective.
Le déroulé de la demi-finale débutera à 8h10 par une présentation détaillée des enjeux de l’opération. De 8h30 à 8h45, la dictée en créole sera lue, suivie d’un commentaire mettant en lumière la richesse lexicale et la complexité des phonèmes, tels que s/sh, i/u et z/j, caractéristiques de la langue créole.
La phase de correction débutera à 9h05 pour la version créole, où Francky Lauret et Isabelle Testa donneront la correction.
La séance se conclura par une session de questions-réponses de 9h25 à 9h45, donnant la parole aux auditeurs et annonçant la sélection des 30 finalistes, qui seront réunis lors de la finale au MOCA le 27 mars, de 9h30 à 12h30.
Cet événement s’inscrit dans une volonté affirmée de promouvoir le bilinguisme et de renforcer le lien entre nous.
Dimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)