
Les sportives portant le voile ont le droit de jouer, comme les autres !
24 marsUne proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
À partir de 8h10 ce 21 février sur Réunion la 1ère télévision, radio et internet
21 février
À l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, Réunion la 1ère présente une dictée bilingue en créole et français, diffusée en direct sur radio, internet et Facebook le 21 février 2025. Ce concours, destiné aux CM1-CM2, valorise notre identité et patrimoine linguistique. C’est une nouvelle reconnaissance de la langue créole, conséquence d’un long combat qui continue.
Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, Réunion la 1ère organise une demi-finale de la dictée bilingue, destinée aux élèves de CM1 et CM2 de toute l’île. Cet événement, qui s’inscrit dans une démarche de valorisation du bilinguisme créole-français à La Réunion, réunira élèves, enseignants et passionnés de la langue autour d’un défi à la fois ludique et éducatif. Les élèves seront ainsi en cours et participeront à la dictée depuis leur école respective.
Le déroulé de la demi-finale débutera à 8h10 par une présentation détaillée des enjeux de l’opération. De 8h30 à 8h45, la dictée en créole sera lue, suivie d’un commentaire mettant en lumière la richesse lexicale et la complexité des phonèmes, tels que s/sh, i/u et z/j, caractéristiques de la langue créole.
La phase de correction débutera à 9h05 pour la version créole, où Francky Lauret et Isabelle Testa donneront la correction.
La séance se conclura par une session de questions-réponses de 9h25 à 9h45, donnant la parole aux auditeurs et annonçant la sélection des 30 finalistes, qui seront réunis lors de la finale au MOCA le 27 mars, de 9h30 à 12h30.
Cet événement s’inscrit dans une volonté affirmée de promouvoir le bilinguisme et de renforcer le lien entre nous.
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)