
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À partir de 8h10 ce 21 février sur Réunion la 1ère télévision, radio et internet
21 février
À l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, Réunion la 1ère présente une dictée bilingue en créole et français, diffusée en direct sur radio, internet et Facebook le 21 février 2025. Ce concours, destiné aux CM1-CM2, valorise notre identité et patrimoine linguistique. C’est une nouvelle reconnaissance de la langue créole, conséquence d’un long combat qui continue.
Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, Réunion la 1ère organise une demi-finale de la dictée bilingue, destinée aux élèves de CM1 et CM2 de toute l’île. Cet événement, qui s’inscrit dans une démarche de valorisation du bilinguisme créole-français à La Réunion, réunira élèves, enseignants et passionnés de la langue autour d’un défi à la fois ludique et éducatif. Les élèves seront ainsi en cours et participeront à la dictée depuis leur école respective.
Le déroulé de la demi-finale débutera à 8h10 par une présentation détaillée des enjeux de l’opération. De 8h30 à 8h45, la dictée en créole sera lue, suivie d’un commentaire mettant en lumière la richesse lexicale et la complexité des phonèmes, tels que s/sh, i/u et z/j, caractéristiques de la langue créole.
La phase de correction débutera à 9h05 pour la version créole, où Francky Lauret et Isabelle Testa donneront la correction.
La séance se conclura par une session de questions-réponses de 9h25 à 9h45, donnant la parole aux auditeurs et annonçant la sélection des 30 finalistes, qui seront réunis lors de la finale au MOCA le 27 mars, de 9h30 à 12h30.
Cet événement s’inscrit dans une volonté affirmée de promouvoir le bilinguisme et de renforcer le lien entre nous.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)