À partir de 8h10 ce 21 février sur Réunion la 1ère télévision, radio et internet

Demi-finale de la dictée bilingue créole-français en direct

21 février

À l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, Réunion la 1ère présente une dictée bilingue en créole et français, diffusée en direct sur radio, internet et Facebook le 21 février 2025. Ce concours, destiné aux CM1-CM2, valorise notre identité et patrimoine linguistique. C’est une nouvelle reconnaissance de la langue créole, conséquence d’un long combat qui continue.

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, Réunion la 1ère organise une demi-finale de la dictée bilingue, destinée aux élèves de CM1 et CM2 de toute l’île. Cet événement, qui s’inscrit dans une démarche de valorisation du bilinguisme créole-français à La Réunion, réunira élèves, enseignants et passionnés de la langue autour d’un défi à la fois ludique et éducatif. Les élèves seront ainsi en cours et participeront à la dictée depuis leur école respective.
Le déroulé de la demi-finale débutera à 8h10 par une présentation détaillée des enjeux de l’opération. De 8h30 à 8h45, la dictée en créole sera lue, suivie d’un commentaire mettant en lumière la richesse lexicale et la complexité des phonèmes, tels que s/sh, i/u et z/j, caractéristiques de la langue créole.
La phase de correction débutera à 9h05 pour la version créole, où Francky Lauret et Isabelle Testa donneront la correction.
La séance se conclura par une session de questions-réponses de 9h25 à 9h45, donnant la parole aux auditeurs et annonçant la sélection des 30 finalistes, qui seront réunis lors de la finale au MOCA le 27 mars, de 9h30 à 12h30.
Cet événement s’inscrit dans une volonté affirmée de promouvoir le bilinguisme et de renforcer le lien entre nous.

A la Une de l’actuLangue créole à l’école

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus