
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Dernières notes au Centre pénitentiaire du Port
23 juin 2005
Kabardock, la ville du Port et les “Moleque de Rua” ont proposé aux détenus du Centre pénitentiaire du Port, deux semaines d’initiation à la fabrication d’instruments de percussions et de créations musicales. Un moment d’évasion ?
(page 6)
"Même en prison, c’était vraiment bien", dit Jacques des “Moleque de Rua”. Et il souhaite que ce moment "change un peu leur vie". "Seul des prisonniers peuvent nous apporter des enseignements sur certains aspects de la vie", continue Duda. "C’était très touchant et on gardera un très bon souvenir", ajoute le fer de lance des “Moleque de Rua”.
Le spectacle débute sur un air de Bob Marley : “No woman, no cry”, accompagné par des flûtes de pan surdimensionnées en “pvc”. Duda rythme la cadence en agitant des canettes. Les spectateurs tapent des mains et des pieds. Puis “Makombo” impulse le tempo au son du maloya de Danyel Waro...
Malgré tout, ce n’était pas vraiment la fête au centre pénitentiaire. Cela se lisait sur les visages fermés des détenus. Etre détenu, c’est être privé de toute liberté et la prison, ce n’est pas "un hôtel quatre étoiles" comme le disent certaines personnes. À l’entrée, des papas, des mamans, des enfants, la petite amie attendent patiemment leur tour, le visage marqué par toute la détresse. Fin du spectacle.
Jean-Fabrice Nativel
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)