Des artistes en herbe au Musée Stella Matutina

4 juillet 2008, par Sophie Périabe

Cette année, trois classes à Projet d’Action Culturelle (PAC), deux de l’école Piton A et une classe de Stella à Saint-Leu, ont travaillé en partenariat avec le Musée Stella Matutina. Visite du musée, découverte des richesses que cachent les lieux, les élèves se sont appropriés l’espace de cet endroit rempli de trésors. Les deux classes de l’école de Piton A ont choisi de travailler sur les machines du musée et la chaîne de fabrication du sucre. Le travail a consisté à réaliser des maquettes de machines en collaboration avec le graphiste-scénographe Yann Haugomat.
Les élèves de l’école de Stella ont eu pour projet de réaliser des albums, à partir de leurs nombreuses visites et de ce qu’ils en avaient retenu. Les “Stellalbums”, à la manière des albums de la série “Drôles de petites bêtes” : Frédéric le Moustique, Mireille l’Abeille... mettent en scène des personnages ayant un lien avec le lieu : Roger l’Engagé, Octave l’Esclave, Robert le Borer, Stan la canne... Et pour illustrer ces albums, les jeunes ont pu compter sur le soutien de l’artiste Claire Dardel.
Le résultat est étonnant.
La présentation de ces productions au musée a permis ainsi de mettre en valeur le fruit du travail de ces enfants. Le musée a accueilli ces productions installées dans le hall d’entrée que le temps d’une journée, et c’était hier.

SP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus