Culture et identité

Des clés pour « utiliser pleinement son esprit et affirmer son amour et le partager »

Conférences publiques du Swami Swaroopananda, chef spirituel de la Chinmaya mission

Marlène Sitouze / 5 juin 2019

Le week-end dernier, lors de son séjour dans l’île à l’invitation de la Chinmaya Mission Reunion, le Swami Swaroopananda, chef spirituel de l’organisation au niveau international, a animé deux conférences publiques qui ont constitué pour le public venu en nombre, deux précieuses contributions dans la quête du Bonheur, pourrait-on résumer. Des enseignements qui à en cette Semaine de Développement Durable prennent tout leur sens, tant ils ont retenti comme un gage essentiel à l’Elevation spirituelle à notre service et à celui d’Autrui, avec pour « armes » : d’une part, la maîtrise de l’Esprit et d’autre part, l’affirmation et le partage de son amour. Restitution de la conférence organisée à Saint-Denis :

JPEG - 81.1 ko

Samedi dernier, le grand salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis affichait complet.
En cette fin d’après-midi, en effet, un public issu des quatre coins de l’île avait convergé en direction du chef – lieu pour honorer l’hôte de prestige en la personne du Conférencier Swami Swaroopananda, en séjour-éclair dans l’île à l’invitation de l’antenne réunionnaise de la Chinmaya Mission, organisation créée en 1953 et qu’il dirige au plan international depuis 2017.
Sa visite s’inscrivait dans le prolongement de la mission assignée aux 313 centres actifs que compte l’organisation, à savoir « la diffusion de la Connaissance du Védanta ».
Avaient pris place dans le public, de nombreuses personnalités issues du monde politique - notamment de la Mairie de Saint-Denis, du Département et de la Région – à qui les organisateurs ont adressé leurs remerciements.

JPEG - 106.1 ko

Domestiquer notre esprit

Toute l’assistance a ensuite assisté avec recueillement, respect et admiration au traditionnel rituel présidant à l’ouverture de la Conférence publique : la lampe de la Connaissance a été allumée, une lumière qui n’a fait que rajouter à la magnificence de l’ambiance qui se dégageait d’un coin à l’autre de la pièce et surtout à sublimer la prière adressée par une Ame pleine d’amour à Ganesh en la personne d’une jeune fille face à un public manifestement heureux d’être en ce samedi soir « ici et maintenant » pour l’intervention du Swami, auteur réputé de nombreux ouvrages à succès et animateur de conférence dans le monde entier, souhaitant que « les grands textes sacrés soient étudiés de manière pratique » , d’où sa première visite dans l’île considérée par le Chef spirituel de Chinmaya Mission comme « un creuset d’entente et de compréhension ». Une première visite avec deux grandes conférences publiques dont la première organisée à Saint-Denis avec pour thème : « Utiliser pleinement son Esprit ».
Rappelant que la plupart des gens de la planète aspire à obtenir le succès dans la Vie, le Swami a souligné l’attachement des uns et des autres à rechercher et se doter pour y arriver un coach, un leader. Et de rappeler qu’en fait, le seul véritable capitaine de l’embarcation de notre existence ne devrait être ni plus ni moins que… notre Esprit ; A condition, bien sûr, a-t-il poursuivi en substance, de travailler à le domestiquer de manière à ce que de notre pire ennemi, il devienne notre meilleur ami. Et le Swami de donner en partage à l’assistance de nombreuses-clés pratiques afin de mettre en place le travail présidant à faire en sorte que notre Esprit soit, désormais, à notre service et ne préside plus pernicieusement destructeur de notre essence véritable (…)

Importance du yoga

Et dans cette quête sinon vers l’éveil du moins vers une plus grande connaissance de nous mêmes, le Swami a rappelé l’outil formidable que constitue le Yoga et principalement la méditation dans le processus de la transformation et de la Réalisation de Soi.
Et le Swami de souligner la dimension de cette Science millénaire en terme d’instrument de libération, d’épanouissement, de Connaissance de Soi, de Développement Spirituel et de Connexion au-delà de soi et de son Environnement, mais également avec l’Infini. Un infini que le Swami a invité le public à embrasser avec Amour et gratitude, thème de sa deuxième conférence prévue le lendemain à Saint-Pierre.
Samedi dernier, à Saint-Denis et, le lendemain à Saint-Pierre, les deux conférences offertes par le Swami auront permis à n’en pas douter de raviver en bon nombre d’auditeurs présents une étincelle aux Couleurs de l’Union : union entre la Conscience individuelle et union avec la Conscience Collective.

Nous réconcilier avec nous mêmes

Une Connexion qu’il nous appartient à tous d’entretenir, de développer en nous hâtant de travailler à cette mission la plus noble et la plus ardue : devenir le Capitaine de notre Existence pour traverser les tempêtes de la Vie, en apprenant à les accepter, à les accueillir sans jugement et à ne pas nous laisser submergés par le flot des émotions, pensées générés.
Et si au cours de cette Semaine de Développement Durable, on se décidait à se doter d’outils nécessaires pour se lancer dans un chantier aussi vaste que noble consistant à travailler à notre propre Réalisation et, pourquoi pas en allant à la conquête de notre Esprit et en semant partout et en tout des graines d’amour en abondance ? Et si on commençait « ici et maintenant » ?
Merci à Chinmaya Misson Reunion et au Swami pour cette double conférence qui auront constitué pour plus d’un comme de sublimes cadeaux posées par l’existence sur notre Chemin pour nous réconcilier avec nous mêmes, avec notre environnement et l’existence en exaltant l’amour et la gratitude.

M.S.

SI I DI A ZOT
CONTACT :
CHINMAYA MISSION REUNION Tel : 0262 58 24 39
10, rue Sainte-Vivienne Quartier-Français


Le Centre Jaya Yoga Vedanta (basé à Sainte-Clotilde) fait figure de référence en matière de Yoga éponyme. Un enseignement d’une très grande qualité y est dispensé quotidiennement avec altruisme, générosité, compassion et amour ce qui n’exclut pas une rigueur à hauteur des exigences et des attentes et par ailleurs, signe de foi en l’Autre.
C’est « l’ADRESSE » a retenir si vous souhaitez prendre rendez-voius avec vous-mêmes pour un nouveau départ dans la vie ; car, bien au-delà d’un professeur de yoga, c’est bien un guide spirituel que vous trouverez. N’est-il pas dit que le Maître paraît seulement lorsque l’élève est prêt…