
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Une fresque dédiée aux Indiens de La Réunion
15 décembre 2005
Des élèves de 3ème au collège du Bois de Nèfles à Sainte-Clotilde ont réalisé une exposition sur l’histoire des Indiens tamouls à La Réunion et sur l’héritage qu’ils nous ont laissé.
Durant 4 semaines, les élèves de la classe de 3ème 3 du collège de Bois de Nèfles ont travaillé sous la Direction de leurs professeurs - notamment d’histoire-géographie, de langue et culture créoles et d’arts plastiques - pour réaliser une fresque sur l’histoire des engagés indiens à La Réunion. Ce travail a été porté par une aide-éducatrice du collège, Anne-Aymone Godron, titulaire d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique.
L’exposition sera accueillie par le Cendre de Documentation et d’Information. Mardi dernier, les parents et les autres élèves ont pu la découvrir et nous y avons été conviés. À côté de la longue fresque mêlant pastel et peinture, se trouve un tableau donnant quelques repères sur l’histoire des Indiens tamouls à La Réunion. “1815 débu kultur la kann”, “1848 labolision lésklavaz dann bann koloni la Frans”, “1853 : bann plantèr La Rénion i sa shèrsh bann zangazé zindiyen di koté Lind lo Sud”, “11 novanm 1882 : langazism i arèt dann bann tèks la loi”, “Fin XIXème : Bann zangazé la rèst dann lil la fé lo gran famiy bann Malbar La Rénion”. Ils ont également mis en exergue un poème de Leconte de Lisle, “Tunacepa”.
L’équipe pédagogique nous confie que certains élèves se sont révélés lors de ce travail haut et libre en couleurs. Une chose est sûre : ils ne se sont jamais autant passionnés pour l’Histoire et la géographie.
Eiffel
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)