Une fresque dédiée aux Indiens de La Réunion

Des collégiens passionnés par leur histoire

15 décembre 2005

Des élèves de 3ème au collège du Bois de Nèfles à Sainte-Clotilde ont réalisé une exposition sur l’histoire des Indiens tamouls à La Réunion et sur l’héritage qu’ils nous ont laissé.

Durant 4 semaines, les élèves de la classe de 3ème 3 du collège de Bois de Nèfles ont travaillé sous la Direction de leurs professeurs - notamment d’histoire-géographie, de langue et culture créoles et d’arts plastiques - pour réaliser une fresque sur l’histoire des engagés indiens à La Réunion. Ce travail a été porté par une aide-éducatrice du collège, Anne-Aymone Godron, titulaire d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique.
L’exposition sera accueillie par le Cendre de Documentation et d’Information. Mardi dernier, les parents et les autres élèves ont pu la découvrir et nous y avons été conviés. À côté de la longue fresque mêlant pastel et peinture, se trouve un tableau donnant quelques repères sur l’histoire des Indiens tamouls à La Réunion. “1815 débu kultur la kann”, “1848 labolision lésklavaz dann bann koloni la Frans”, “1853 : bann plantèr La Rénion i sa shèrsh bann zangazé zindiyen di koté Lind lo Sud”, “11 novanm 1882 : langazism i arèt dann bann tèks la loi”, “Fin XIXème : Bann zangazé la rèst dann lil la fé lo gran famiy bann Malbar La Rénion”. Ils ont également mis en exergue un poème de Leconte de Lisle, “Tunacepa”.
L’équipe pédagogique nous confie que certains élèves se sont révélés lors de ce travail haut et libre en couleurs. Une chose est sûre : ils ne se sont jamais autant passionnés pour l’Histoire et la géographie.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus