Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
7ème Festival du Film Scientifique de La Réunion
19 avril 2007

Présentation, cette semaine, de cette manifestation de l’association Sciences Réunion à la Maison Régionale des Sciences et de la Technologie, à Sainte-Clotilde. Un rendez-vous devenu populaire au fil du temps. Pendant un instant, les pères de ce festival, comme son Président Gilbert Hoarau et ses initiateurs Elisabeth Mauroy, Jean-Claude Pieribattesti, Patrick Hervé, Bernard Hoarau, se sont souvenus des “premiers pas” de ce projet. Des débuts modestes avec quelques cassettes qu’ils ont dû dupliquer pour les projeter.
Des invités pour débattre...
Aujourd’hui, ils font des copies mais à destination des élèves des établissements scolaires. Car chaque documentaire présenté à ce festival est un éclairage sur des sujets d’actualité : le SIDA, l’obésité, l’espace, le réchauffement de notre planète. Des invités aussi : Jean-Pierre Lebreton, pour nous parler de Saturne et ses lunes, Patrice Goldberg, le réalisateur des films “Ados et Science”, entre autres, et Fireolla Coliolo, spécialiste de la planétologie comparée.
... autour de films récents
Tous les films diffusés lors de cette rencontre proviennent du CNR. Ils sont récents, favorisent des dialogues entre les producteurs, animateurs, réalisateurs et le public, et valorisent les réalisateurs locaux de films locaux. L’occasion de susciter des vocations. Un concours ouvert au public récompensera la réalisation d’un film scientifique. Début de ce 7ème Festival le 23 avril, jusqu’au 13 mai. Présentation des documentaires prochainement.
J.-F. N.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture